Cette phase de lune est la lunaison après Pâques, a toujours été crainte par les jardiniers. Qu’a-t-elle de spécial la lune à cette époque de l’année ? Rien ! La lune rousse n’est en fait qu’une question de météo.
C’est une période de phase lunaire qui débute après Pâques pour se terminer bien souvent au début du mois de mai.
« Et la lune dans tout ça, elle fait quoi ? » La lune n’a pas d’impact, cela correspond en fait à une période de l’année ou les températures en journée peuvent atteindre partout en France des températures exceptionnellement douces. Avec ces conditions climatiques, les plantes se développent rapidement émettant des bourgeons et des feuilles tendres, très fragiles.
À cette époque de l’année, la météo est capricieuse, après une belle journée ensoleillée, les températures nocturnes peuvent être négatives. Les jeunes plantes sont alors grillé par le gel, comme roussies.
La lune rousse en 2022 sera tardive, on l’observera pendant la période allant du 30 avril et le 30 mai.
En résumé, la période de la lune rousse (sauf les vergers et les cultures en place) à peu d’impact au jardin. Seule l’impatience des jardiniers est à mettre en cause !
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.