Parasites des plantes vertes d’intérieur :
Peu de plantes vertes d’intérieur échappent aux attaques des parasites qui sont difficiles à éradiquer une fois installés. Il existe des méthodes douces et bio pour en venir à bout et réduire l’impact de ces infestations.
La plupart de ces insectes parasites sont si petits qu’ils passent inaperçus avant que ne se déclarent les premiers symptômes.
Il est donc important d’examiner fréquemment les plantes lors des arrosages par exemple, de manière à réagir rapidement, car ils se développent rapidement.
S’il convient d’inspecter les plantes de son jardin d’intérieur au moins une fois par semaine, l’identification des indésirables est indispensable, en vue de leur élimination.
Contre les ravageurs habituels des appartements, mais aussi contre ceux qui s’introduiraient par les fenêtres ou par le biais de nouveaux sujets.
Les ravageurs représentés ci-dessous ont été fortement grossis. Lorsque la plante présente des anomalies observez la partie atteinte avec une loupe pour les détecter la ou le fautif.
Ils sucent la sève contenue dans les tissus mous de la plupart des plantes, en particulier celle de l’extrémité des pousses et des bourgeons floraux. Le miellat qu’ils excrètent favorise la fumagine.Voir en détails
.
Ces acariens forment de petits points rouges sur les feuilles et les fleurs dont ils sucent la sève, signalant leur présence par des taches jaune clair. Voir en détails
Elles ressemblent à de minuscules disques bruns adhérant au revers des feuilles ou sur les tiges dont elles sucent la sève. Voir en détails
Elles ressemblent à de petits cloportes couverts d’un enduit farineux blanchâtre. Elles sucent la sève et constituent rapidement de grandes colonies.
Ces petits insectes ailés sautent de plante en plante, suçant la sève provoquant des mouchetures argentées. Voir en détails
Ces petits insectes suceurs blancs se regroupent au revers des feuilles. Ils s’envolent dès que l’on secoue la plante. Voir en détails
lorsqu’ils s’attaquent au cyclamen, les tiges se déforment, les bourgeons floraux se dessèchent, la plante se développe mal. Difficiles à déceler lorsqu’ils sont bien établis, ils se nourrissent des plus jeunes pousses, rendant la croissance irrégulière.
Préambule : même les produits de traitements bio ne sont pas sans danger, ils peuvent causer des allergies surtout dans le milieu confiné d’un appartement. Il est donc préférable par beau temps de sortir la plante, au jardin, dans la cour, sur le balcon ou sur le rebord d’une fenêtre pour lui administer un traitement.
Il est parfois nécessaire si vous employez vos décoctions ou purins de faire un essai pour vous assurer qu’ils ne causent pas de brulures sur le feuillage de vos plantes.
Il n’est pas toujours indispensable d’employer des produits pour venir à bout de certains parasites. Des aspersions vigoureuses et même le trempage du feuillage dans l’eau viendront à bout du début d’une infestation d’araignées rouges par exemple. Des bassinages réguliers éviteront la prolifération des mouches blanches.
Comme au jardin bio à l’intérieur de la maison la prévention est de rigueur :
Inspectez toute nouvelle plante avant d’en faire l’achat.
Procédez à des inspections fréquentes. Les insectes ravageurs sont plus difficiles à éradiquer une fois installés.
Des plantes vertes vigoureuses disposant d’un bon taux d’hygrométrie et d’une exposition idéale seront plus résistantes face aux parasites.
Lors des rempotages, n’employez jamais de vieux terreau ou de terre du jardin, ils peuvent contenir des larves comme les vers blancs.
Toujours faire des traitements bio dès les premiers symptômes.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.