La création d’un jardin d’intérieur doit suivre quelques règles : mettre la bonne plante au bon endroit, agencer les différentes espèces de plantes vertes les mieux adaptées à votre appartement ou votre maison. Suivez ces quelques conseils de mise en place et son entretien bio, pour profiter même en plein hiver d’un coin de verdure.
Tout dépendra bien sûr de vos goûts et du style de l’intérieur de votre habitation.
Mais ces choix seront toujours tributaires de la luminosité, de l’hygrométrie et de la place disponible.
Associer les plantes aux lignes nettes comme les sansevières (sansevieria).
Les plantes sont regroupées de façon à constituer des formes géométriques (voire les images).
Les contenants du jardin d’intérieur design sont de style moderne, avec l’emploi de l’inox, du béton ciré et des cache-pots de couleur unie.
Les sansevierias sont idéals pour les jardins d'intérieur design
Les plantes utilisées ont des lignes souples. Les plantes retombantes ou rampantes accompagnent les plantes érigées.
Les plantes fleuries ont une large place.
Les contenants peuvent être en terre cuite, en terre cuite vernissée pour les cache-pots et avoir toutes les formes.
Elles doivent être prises en compte au moment de l’installation des plantes pour que l’équilibre de la pièce soit harmonieux. Deux grandes plantes vertes posées de chaque côté d’une porte canalisent le regard vers celle-ci, ce qui peut être une invitation à pénétrer.
Le positionnement asymétrique des plantes capte le regard vers celles-ci.
Effet de symétrie devant une fenêtre
Les contrastes de couleurs :
C’est certainement le plus difficile à employer. Eviter les contrastes trop criants, car seule la plante la plus colorée attirerait l’œil.
Il est possible de jouer sur les différents verts, de la tonalité la plus claire à la plus soutenue.
Les contrastes de textures :
Les plantes vertes ont un large panel de texture de feuilles/ les feuilles velues, lisses, lisses vernissées, gaufrée, etc.…
Les contrastes d’architecture des plantes :
Le choix des ports et des formes ne manquent pas. Vous trouvez des plantes de forme arrondie, érigée, érigée stricte, retombante, grimpante, en rosette, retombante sur tige, etc.
L’architecture des feuilles :
La forme des feuilles est aussi à prendre en compte. De très nombreuses formes : elliptique, circulaire, lancéolée, triangulaire, palmée, en forme d’aiguilles, sous forme de fronde comme les fougères, sagittées ou découpées plus ou moins profondément.
La taille des feuilles est aussi très variée : de la petite feuille comme celle de la Soleirolia soleirolii, aux feuilles les plus grandes de celles de l’alocasia.
Texture très découpée d'une feuille de philodendron
En règle général, la taille du pot doit être proportionnée avec celle de la plante. (Il est à noter que dans les jardins d’intérieur design les pots au contraire bien souvent ont une place prépondérante).
De nombreux contenants de récupération peuvent aussi être utilisés : vieilles auges de pierre, ancienne bassine émaillée, seau en zinc.
De vieilles caisses en bois peuvent être utilisées pour cacher les pots de vos plantes vertes.
Éclairez dans une seule direction, autrement vous n’obtenez aucun effet visuel. Créez des effets d’ombre spectaculaire.
Attention, les points lumineux ne doivent pas être installés trop près des plantes, car ils risqueraient de bruler le feuillage.
En éclairant latéralement les plantes vertes colorées, vous accentuez les couleurs.
En éclairant de bas en haut, vous obtenez un effet très original, l’ombre protégée étant plus grande que la plante.
L’éclairage par le haut est moins intéressant, car il a tendance à écraser les plantes.
Vous aimez cultiver les plantes vertes à la maison ou dans une véranda, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?