En pot, en jardinière, en suspension, les fleurs peuvent être atteintes par des maladies cryptogamiques ou attaquées par des parasites. Des produits bio et de bonnes pratiques vous permettent d’éviter leurs dégâts.
Bien que hors sol les plantes en jardinière ou en pot sont sujettes aux attaques de nombreux parasites.
Il ne s’agit pas de sortir immédiatement tout l’arsenal pour quelques pucerons. Certains sont plus à craindre comme le brun du géranium, les araignées rouges ou les thrips.
Les pots ou les jardinières posés au sol peuvent être aussi envahis par des fourmis ou des cloportes. Pour ces deux-là, soyez indulgent, car ils sont souvent plus utiles que nuisibles. Quelques gouttes d’huile essentielle sur un feutre sous les pots les détourneront.
Les jardinières ou les pots en situation sèche à l’abri des intempéries sous un avant-toit par exemple sont plus sensibles aux attaques d’aleurodes.
Il est indispensable de ne jamais réutiliser de terreau surtout si vos plantes par exemple ont eu à subir des attaques du brun du géranium. Ces anciens terreaux peuvent contenir des formes hivernantes des parasites qu’il est difficile de repérer et donc de détruire.
Lorsque l’on intervient dès l’apparition des premiers parasites, leur élimination est très facile.
L’utilisation du savon noir, des décoction ou purin, des huiles essentielles est suffisantes pour enrayer et limiter leur prolifération.
Prévention et traitements bio des maladies des fleurs dans les jardinières et les pots :
Contrairement aux insectes parasites qui vont et viennent, les maladies cryptogamiques ont besoin d’un milieu favorable pour infecter les plantes.
De bonnes pratiques limiteront leur impact :
Question :
24-06-2021
Adonis fleurs
Bonjour mes surfina ont des bestioles blanches sur les feuilles j' ai traité au savon noir je vous joint une photo merci à vous de m' aider cordialement Odile
Réponse
Narcisse
C'est une infestation de cochenilles farineuses.
Continuez le même traitement au savon noir qu'il faut répéter trois à quatre fois.
- Vous pouvez aussi utiliser cette recette :
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?