Nyssa sylvatica -tupelo : une féerie en automne...
Pour les grands jardins, le nyssa sylvatica ou tupelo est indispensable pour ceux qui veulent créer de belles scènes automnales.
Famille des Nyssacées
Les nyssas, à feuilles caduques, originaires d’Amérique ou d’Asie, sont de très beaux arbres d’ornement. Ils se caractérisent par des branches longues et fines, donnant un port retombant très décoratif. Les feuilles simples, ovales, longues de 6 à 10 cm, prennent des teintes très vivement colorées en automne.
Le nyssa sylvatica
Il peut atteindre 35 m de hauteur dans son pays d’origine, l’Amérique septentrionale. Cet arbre rustique s’adapte bien à nos climats, même ceux du nord et de l’est de la France. Les feuilles, plus ou moins allongées et réunies en rosette, prennent une teinte écarlate et rouge bleutée en automne.
Les nyssas prospèrent dans les sols frais, voire humides ou marécageux. Dans nos régions, ils seront réservés aux terrains très frais. Une fois installés, ils ne demandent aucun soin.
Le semis du tupelo est le mode de multiplication le plus utilisé.
Les graines sont semées en automne pour une levée au printemps après l’action du froid.
On peut également obtenir de nouvelles plantes par marcottage ou par bouturage.
Utilisation :
Ces arbres, à grand développement, sont utilisés en isolés ou en petits bosquets au jardin. Dans les grands jardins, il est possible de les associer à d’autres arbres de grande taille.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.