Vos plants de salades légumes, ou fleurs juste plantés dépérissent malgré vos bons soins... C’est certainement la larve (ver gris) de la noctuelle terrestre qui les a dévorés au collet. C’est une véritable peste certaines années !
Deux espèces causeront des dégâts sur vos cultures :
C’est un papillon à l’activité nocturne de 4 cm d’envergure, aux ailes antérieures colorées de gris et de brun portant des taches plus clairs bordés de noir ; les ailes postérieures sont blanchâtres chez le mâle et grises chez la femelle.
Les larves ou chenilles se développent rapidement et atteignent jusqu’à 5 centimètres de long et sont de couleur gris brun avec des taches noires longitudinales.
Elle ne cherchera pas à s’enfuir à votre approche. Au contraire cette chenille grassouillette laissera tomber au sol et se recroquevillera. Il est donc très facile de les ramasser.
Cette espèce hiverne à l’état de chenille et reprend son développement en mars-avril pour et enter à l’état de nymphe. Puis suivent les adultes et les premières générations de larves de fin mai à juillet. La femelle pond de 800 à 1 200 œufs par femelle et malheureusement pour le jardinier, il peut y avoir selon les années deux générations.
Si la larve ressemble à la précédente, l’adulte lui entame une migration vers l’Afrique à la fin de l’été pour réapparaitre dans les cultures du sud de la France au printemps. Cela ne l’empêche pas d’être aussi destructrice que celle des moissons, car il peut y avoir jusqu’à trois générations !
En journée elle se protège de la lumière sous la couche superficielle du sol ou au cœur de la plante potagère par exemple.
C’est en début de soirée, à la tombée de la nuit, qu’elle commence à commettre ses méfaits. C’est donc à ce moment que vous pourrez facilement la repérer. Le soir, arpentez vos massifs fleurs et votre potager et ramassez les chenilles de noctuelle en quête de nourriture.
Peu de traitement efficace :
Les chenilles parfaitement développées sont très résistantes. Le Bacillus thuringiensis ne sera efficace que sur les jeunes chenilles.
Une grande aide si vous avez la chance d’avoir des poules c’est de les lâcher dans le jardin dans les espaces libres de culture. Ces chenilles dodues seront un mets de choix pour elles.
Aidez la faune sauvage à se développer dans votre jardin. Les oiseaux, les voraces carabes, etc., et la nuit les chauves-souris prélèveront bon nombre noctuelles à l’état de papillons.
En binant régulièrement les cultures, vous les dérangerez et si vous êtes attentif vous pourrez les ramasser.
Faites des traitements insectifuges pour éloigner les adultes qui iront pondre ailleurs que dans vos cultures. (infusion de tanaisie par exemple), mais ces traitements devront être répétés pour qu’ils restent efficaces.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
28-01-2018
marie line
Mon jardin est envahi de vers gris comment s'en débarasser ?
Réponse
Bonjour, il est difficile sans image des vers qui infestent votre jardin de poser un diagnostic. En effet il existe plusieurs sortes de vers qui sont appelés vers gris.
Par exemple la larve de la noctuelle terricole qui en fait est une chenille.
Il existe aussi la larve de la tipule qui s’en prend surtout au gazon
Il existe peu de traitement bio pour les éradiquer ou en limiter la population. Le bacillus thuringiensis sera efficace sur les jeunes populations.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.