La Drosophila Suzuki est présente dans nos jardins depuis quelques années. Voici quelques traitements bio pour limiter son impact sur les fruits.
Cette mouche d’environ 3 mm présente une tête rouge sur un corps brun et ses ailes sont marquées d’une tache ronde noire sur l’extrémité.
Elle s’attaque au cerisier (contrairement à la mouche de la cerise, elle pond plusieurs œufs dans chaque fruit), mais aussi aux pruniers, aux fraisiers ou autres fruits rouges et au raisin.
Elle pond plusieurs fois sur le fruit quand il commence à se colorer. Les drosophiles Suzuki peuvent apparaître entre le printemps et ta fin de l’automne selon les conditions climatiques.
Le danger chez ces mouches c’est que le cycle de reproduction est très court. Plusieurs générations affecteront le jardin dans une année.
Les fruits mûrs pourrissent.
Présence de larves dans la pulpe du fruit qui rend ceux-ci inconsommables.
Elle peut servir de vecteurs pour les maladies cryptogamiques.
Piégez les mouches adultes avec des pièges faits avec des bouteilles plastiques fermées et percés de trous de 5 mm (pour sélectionner les insectes à piéger) dans la partie supérieure.
Replissez-les à mi-hauteur d’un mélange de vinaigre de cidre, d’eau, de vin rouge additionnés d’un peu de savon noir. Vous pouvez tester d’autres mélanges.
Des pièges chromatiques jaunes englués. Les pulvérisations à la pyréthrine ne sont pas pour l’instant justifiées.
Il est possible de recouvrir les arbustes à petits fruits avec un filet à mailles très fines.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.