De nombreuses contraintes vont vous guider pour choisir votre mobilier de jardin. Suivez ces quelques conseils de choix pour qu’il s’adapte à votre jardin.
Dans les petits jardins, le mobilier de jardin va renforcer le style que vous avez voulu lui imprimer et sert aussi de centre d’intérêt.
Dans les jardins au style très marqué comme un jardin à la Française, vous choisissez des éléments assortis. Dans un jardin à l’Anglaise, le style du mobilier est moins strict, plus campagnard. Vous pouvez y introduire du mobilier artisanal et vos créations en osier ou en bois.
Dans les jardins contemporains, vous faites appel à du mobilier de jardin aux formes épurées. L’aluminium, l’acier, la résine synthétique colorée sont souvent employés.
Si vous êtes propriétaire d’une vieille demeure avec un jardin de curé ou un jardin campagnard, vous pouvez avec bonheur meubler une terrasse avec des meubles chinés dans une brocante.
La taille, la forme de l’espace guident aussi votre décision.
Dans un petit jardin intimiste de ville, un petit guéridon avec plateau en marbre et pied en fonte est du plus bel effet entouré de vieilles poteries.
Pour prendre vos repas sur la terrasse, votre table doit épouser la forme de la terrasse.
Parfois, par manque d’espace, il vous faut être inventif. Par exemple, évider une haie pour y loger un banc.
Le mobilier de jardin peut devenir aussi nomade dans le jardin, comme une simple chaise longue qui suit l’ombre l’été selon l’heure de la journée.
Grâce aux matériaux modernes, les meubles de jardin sont de plus en plus faciles à entretenir, par contre lors de vos achats vous devez veiller à leur résistance aux UV.
Les mobiliers en bois qui restent eux en permanence à l’extérieur sont nettoyés et huilés pour résister aux intempéries.
Il existe maintenant dans le commerce de véritables salons de jardin. Pensez avant votre achat qu’il faut de la place pour les remiser la mauvaise saison.
Il est difficile à définir, les designers en définissent l’interprétation au gré de leurs créations :
Le verre, l’acier poli, les résines synthétiques sont employés. Des lignes sobres définissent ce style ou bien encore le designer peut reprendre un vieux concept et le détourner.
Le style contemporain s’harmonise avec les jardins chics, modernes.
Ce sont les meubles simples qui avaient leur place dans un intérieur et dont l’usage a été détourné pour servir au jardin (d’anciennes tables de cuisine de ferme, tables de bistro).
C’est toute la gamme développée actuellement de mobiliers en résine et bois exotique. Ils ont la faveur des jardiniers, leur coût est souvent peu élevé. Ils en deviennent, par leur multitude, banals et ne donnent aucune particularité propre au jardin.
La première des règles, c’est d’éviter les parasols publicitaires, qui, s’ils sont utiles sur la terrasse d’un café, sont du plus mauvais goût au jardin.
Optez pour des parasols de toile écrue qui ont l’avantage de se fondre un peu partout dans le jardin.
Une exception est faite pour les jardins de style contemporain ou la couleur, même soutenue, peut faire partie du décor.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.