De nombreuses graines pour lever et plus tard donner des plants productifs ou florifères ont besoin d’une période de froid, mais il ne faut pas confondre vernalisation et stratification.
Dans la nature les graines arrivées à maturité tombent au sol. Quelques espèces vont lever immédiatement, d’autres attendront la fin de l’hiver pour lever et certaines même attendront plusieurs années avant de germer.
De nombreuses graines ont une enveloppe épaisse qu’il faut ramollir pour faciliter la levée et ont besoin aussi d’une exposition au froid pour lever la dormance.
C’est le cas de plusieurs graines d’arbres fruitiers par exemple, mais aussi le cas de graines potagères comme le cerfeuil tubéreux.
Voir les méthodes de stratification
Là aussi, le froid lève la dormance des graines, mais cela s’applique aussi aux bulbes à fleurs et aux plantes bisannuelles qui ont besoin d’une période de froid pour fleurir.
Les pensées n’ont rien à craindre de l’hiver, bien au contraire cette période de froid (vernalisation) leur est indispensable pour fleurir abondamment au printemps.
Les jardiniers se servent de cette particularité pour forcer les plantes à fleurir à un moment voulu. (le forçage des bulbes à fleurs comme les jacinthes ou les narcisses pour une floraison à Noël)
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?