Après le semis, la germination du cerfeuil tubéreux est longue. Une méthode employée est la stratification des graines. Voici comment procéder.
Réservé aux jardiniers avertis et gastronomes, le semis du cerfeuil est délicat. Tentez sa culture pour apprécier ses qualités gustatives exceptionnelles.
Semis du cerfeuil tubéreux en automne :
II doit être effectué en octobre-novembre après avoir pratiqué un faux semis, car la levée est très longue (plusieurs semaines) et les adventices levant plus rapidement auraient tôt fait d'envahir votre culture.
Les graines sont semées dans des sillons espacés de 20 à 30 cm à 1 cm de profondeur.
Astuces et conseil du père « Narcisse » :
La germination étant très longue, remplissez une caissette avec un mélange de terreau et de sable de rivière et semez les graines très régulièrement. Vous pouvez faire plusieurs couches du mélange humide et de graines. Après avoir posé sur la terrine un grillage à mailles fines (oiseaux et rongeurs), enterrez la caissette au pied d’un mur au nord. Maintenez-la humide. vous pourrez les semer en mars en déposant sable et graines régulièrement dans les sillons.
Il est possible aussi de les stratifier un mois dans le bas du réfrigérateur dans une boite remplie de sable humide.
Éclaircissage du semis :
Les plants sont éclaircis après la levée en ne gardant que les plus beaux plants espacés de 8 à 10 cm. Protéger les jeunes des limaces au moindre redoux.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?