Plante indispensable dans le carré d’aromatiques du jardin bio, la mélisse (citronnelle, herbe au citron, mélisse citronnelle) à bien des atouts : mellifère, ornementale et medicinale. Voici quelques conseils pour sa culture.
La mélisse est une plante vivace, rustique dans le sud de l’Europe. Lorsqu’on froisse les feuilles entre les doigts, elle dégage une odeur aromatique très agréable.
C’est une plante ramifiée, dont les nombreuses tiges, dressées et recouvertes de poils, sont rassemblées en une touffe qui forme au bout de quelques années de culture un véritable petit buisson.
Les feuilles, plissées et luisantes, odorantes, de forme ovale allongée, ressemblent un peu à celles de l’ortie. Les fleurs sont toutes petites et réunies en bouquets axillaires. Elles sont de couleur blanche ou légèrement rosée.
Elle a les mêmes caractères aromatiques que la précédente, mais ses grandes feuilles d’un jaune éclatant en font une plante de choix pour les massifs de plantes vivaces au jardin d’agrément.
Pour qu’elle conserve sa belle couleur dorée, il faut lui réserver une place à mi-ombre pour la cultiver.
Rabattez les tiges au début de l’été, afin de faciliter la croissance de pousses nouvelles.
Multiplication de la mélisse :
Elle s’effectue par division des souches en automne ou au début du printemps en prélevant des éclats dotés de racines sur le pourtour de la plante. Si la division de touffe est pratiquée en automne, les éclats sont mis en godets et placés sous châssis froid. La plantation définitive se fait alors au printemps.
On peut aussi semer les graines en pleine terre, d’avril à juin, et en climat doux l’hiver, attendre l’automne pour mettre définitivement les plants en place.
Plantez la mélisse au printemps ou en automne, dans une terre légère et bien drainée.
Cette plante craint le froid offrez-lui lui donc une exposition chaude et ensoleillée (sauf pour l’« Auréa »). Elle craint aussi l’excès d’humidité dans le sol (eau stagnante en hiver).
Dans les régions à climat froid l’hiver, à l’approche des premières gelées, recouvrez la mélisse de paille ou de feuilles sèches, après avoir rabattu ses tiges.
Fraîches, les feuilles et les sommités de la mélisse sont utilisées comme assaisonnement (salades de fruits, cocktails et boissons rafraichissantes l’été).
Depuis l’antiquité elle est reconnue comme plante médicinale. On lui attribue des vertus sudorifiques et antispasmodiques. Autrefois elle était aussi utilisée pour soigner les états dépressifs.
Pour profiter de la mélisse en toute saison, les feuilles et les pousses sont ramassées avant la floraison et mises à sécher dans un courant d’air, puis mises dans des sachets placés dans un endroit sec et sans lumière.
Au jardin bio la mélisse est aussi utilisée pour ses effets répulsifs sur de nombreux insectes ravageurs.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.