Indispensable dans la cuisine pour la confection des sauces ou des pâtés, le laurier noble (laurus nobilis) se cultive en pleine terre ou en pot. Suivez ces quelques conseils pour son semis, sa culture bio et son entretien.
Famille des Lauracées
Dans l’antiquité le « Laurier noble » était consacré à Apollon : on couronnait de laurier les généraux victorieux, les empereurs et les poètes, d’où les expressions : « les lauriers de la victoire », « se reposer sur ses lauriers », « moissonner les lauriers », « s’endormir sur ses lauriers », etc.
Originaire d’Asie Mineure, il est aussi appelé « laurier d’Apollon, laurier franc et “laurier sauce ». Il s’est naturalisé dans toute la région méditerranéenne, dans le Sud-Ouest français.
Le feuillage luisant d’un beau vert sombre est à la fois décoratif et utile. Le laurier-sauce est communément cultivé comme plante aromatique. Ses feuilles sont utilisées fraiches ou sèches en « bouquet garni » dans les préparations culinaires.
Il peut atteindre une hauteur entre 7 et 15 m. Les feuilles, persistantes, lancéolées, très brillantes, ont une forte odeur aromatique. Les fleurs, mâles et femelles, jaune-vert, sans intérêt ornemental, sont insignifiantes. Elles apparaissent en grappes en avril. Les lauriers femelles portent des baies de 1 cm de long, noir pourpre.
En tant qu’arbuste d’ornement, on le place en pleine terre, en isolé, libre, taillé en topiaire, en haies.
Moyennement rustique, on le cultive sans risque dans les régions atlantiques ou méridionales et dans la région parisienne.
Lors d’hivers rigoureux, il peut lui arriver d’être détruit sur toute une partie de sa hauteur. Il suffit alors de le tailler en dessous des parties détruites pour qu’il émette de nouveaux rameaux.
Il demande une situation ensoleillée ou à une légère mi-ombre.
Le laurier sauce est planté dans une bonne terre de jardin même légèrement acide.
Faites un trou faisant deux fois la taille de la motte.
Installez un tuteur s’il est de grande taille.
Mélangez à la terre extraite du trou de plantation une ou deux pelletées de compost mûr.
Arrosez après la plantation après avoir fait une cuvette d’arrosage.
Il ne demande aucun apport d’engrais en court de culture en pleine terre. (Il ne faut pas apporter un engrais riche en azote qui nuirait à la qualité aromatique des feuilles)
S’il résiste bien aux périodes de sécheresse, il demande à être arrosé les premières années.
Il se cultive facilement comme arbuste d’ornement dans des bacs pour orner les jardins de style classique ou agrémenter une terrasse.
Il est alors taillé en topiaire pyramidale ou en boule.
Il faut arroser régulièrement les bacs pendant l’été. Par contre, en hiver, évitez de trop arroser, car cela accentue l’effet du gel sur la souche et les racines.
Apportez de temps en temps un engrais organique lors d’un arrosage (sang desséché).
Tous les ans, au printemps faites un terreautage.
Les lauriers sauce en pots ou en bacs sont rentrés ou mis à l’abri des vents froids dans les régions à climat rude l’hiver.
Il supporte toutes les formes de taille même le recepage lorsqu’ils sont vieux.
Pour obtenir un arbre sur tige, laissez la tige principale se développer jusqu’à la hauteur désirée tout en pinçant les pousses latérales à deux ou trois feuilles.
Pincez la pousse de tête lorsqu’elle dépasse de 15 cm la hauteur désirée. Ensuite, continuez régulièrement à pincer les jeunes rameaux qui ont quatre ou cinq feuilles jusqu’à ce que la couronne soit bien formée.
Faites une taille au printemps et en automne.
Pour les lauriers sauce formés en topiaires, plusieurs tailles dans l’année sont nécessaires.
Les cochenilles :
Les rameaux si vous n’intervenez pas deviennent poisseux et cela favorise le développement de la fumagine.
le psylle du laurier :
Il attaque les jeunes pousses, provoquant leur déformation, l’enroulement des feuilles et la formation de cloques qui noircissent et se dessèchent.
Il se multiplie facilement par semis spontané. Mais les jeunes plants issus de ces semis font rapidement un pivot ce qui rend la reprise aléatoire.
Semez les graines en automne dans un mélange fait pour moitié de terreau de rempotage et de terreau de feuilles auquel on rajoute un peu de sable de rivière.
Préférez le semis de plusieurs graines en godet en ne gardant finalement que le plus beau plant. La reprise est facilitée lors de la mise en place.
Prélevez des boutures à talon au mois d’août ou en septembre.
Installez ces boutures dans des pots remplis de terreau de feuilles et de sable.
Placez vos pots à l’ombre et maintenus humides, mais sans excès. L’enracinement se fait au bout d’une dizaine de semaines.
Récolte et séchage du laurier sauce :
Les feuilles fraiches se récoltent toute l’année.
Les feuilles séchées parfument plus vigoureusement les sauces et les plats. Récoltez donc un bouquet de rameaux que vous liez à la base et entreposez-le dans un endroit sec et ventilé.
Entreposer les feuilles sèches dans un bocal.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.