Composez une scène de jardin très originale avec un jardin aquatique miniature, fait d’un demi-tonneau, d’une vasque ou d’une vieille auge en pierre que vous pouvez fleurir avec des nénuphars ou d’autres plantes aquatiques.
Surtout pas en plein soleil, car l’eau monterait vite en température. Préférez-lui une mi-ombre claire.
Il doit être à l’abri des vents froids de l’hiver, car l’eau de ces petits contenants gèle vite.
Son meilleur emplacement est sur une terrasse pour pouvoir en profiter pleinement.
Choisissez un grand bac profond ou un pot de même taille (un grand pot vernissé par exemple). S’il est en bois, tapissez ses parois avec une bâche à bassin. Remplissez-le d’eau et vérifiez son étanchéité. Laissez l’eau se reposer pour qu’elle perde une partie de son chlore. Ajoutez des plantes aquatiques au printemps ou au début de l’été. Plantez-les dans pots pour plantes aquatiques. Réglez la profondeur de votre plantation avec des briques (voir l’image). L’été, vérifiez souvent le niveau de l’eau.
le choix du tonneau est important, préférez aux tonneaux vendus en jardineries (souvent une pâle imitation), un véritable demi-tonneau glané dans une brocante. Il demandera peut-être un peu de travail, mais l’ensemble sera plus joli. Regardez l’état des douves du tonneau, et brossez-les. Vérifiez que le cerclage est en bon état. Sinon fixez le bien à l’aide de clous pour l’empêcher de glisser. Remplissez le tonneau, il faut répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le bois gonfle. En cas de fuite, bouchez avec de l’étoupe. Pour éviter que le fond de votre demi-tonneau pourrisse, posez-le sur des cales. Pour planter votre demi-tonneau, procédez comme pour le bac.
Nymphéa « Paul Hariot » Nymphéa « Laydekeri Lilacea » Carex « Elata Aurea » Typha minima
Et les moustiques ? Il suffit de mettre quelques petits poissons rouges dans l’eau du tonneau ou du bac de votre mini-jardin aquatique.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram