Sur une terrasse ou dans un coin du jardin, installer une fontaine murale avec une gargouille, vous apportera une ambiance reposante, donnant l’illusion d’être à proximité d’une source. Suivez ces quelques conseils, avec un plan de montage.
Installez devant un mur une auge en pierre. Sa taille est fonction de la grandeur du jardin.
Vous pouvez tout simplement fixer le tuyau de remontée d’eau en le fixant au mur, mais le plus esthétique est de l’encastrer.
L’eau est remontée à la gargouille par une simple petite pompe de bassin.
La sortie du tuyau de l’eau et de la gaine du câble électrique sont dissimulées par de la végétation: lierre ou petites fougères de muraille.
Un interrupteur permet d’éteindre facilement la pompe.
Au fil des ans une végétation faite de mousses se développe.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !