Avant toute chose il faut trouver la cause de cette fuite.
Il faut la ou les supprimer en faisant des coupes propres pour ne pas endommager l’arbre. Placer un barrage entre les racines coupées et le bassin.
Veillez par temps de fort gel à mettre dans l’eau de votre bassin des fagots de bois pour amortir l’effet de l’expansion de l’eau quand elle gèle.
1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n’apparaissent pas trop importantes, intervenez.
2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse.
3— ensuite, à l’aide d’un burin et d’une massette agrandissez-la en forme de V.
4— une fois ce travail fini, nettoyez la fissure agrandie à l’eau pour évacuer toutes les poussières.
5— faites dans une auge un mélange de 2/3ciment et de 1/3 sable de sablage 0. vous devez obtenir une pâte molle et onctueuse non « coulante ».
6— Remplissez maintenant la fissure avec ce mélange jusqu’au refus et lissez.
7— posez sur votre rebouchage une toile grillagée
8— remettez une couche d’enduit, lissez à nouveau et passez un coup d’éponge après une heure de prise selon le temps. Protégez votre travail de la pluie et du soleil.
La remise en eau dépendra de l’importance des travaux effectués.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.