Avant toute chose il faut trouver la cause de cette fuite.
Il faut la ou les supprimer en faisant des coupes propres pour ne pas endommager l’arbre. Placer un barrage entre les racines coupées et le bassin.
Veillez par temps de fort gel à mettre dans l’eau de votre bassin des fagots de bois pour amortir l’effet de l’expansion de l’eau quand elle gèle.
1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n’apparaissent pas trop importantes, intervenez.
2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse.
3— ensuite, à l’aide d’un burin et d’une massette agrandissez-la en forme de V.
4— une fois ce travail fini, nettoyez la fissure agrandie à l’eau pour évacuer toutes les poussières.
5— faites dans une auge un mélange de 2/3ciment et de 1/3 sable de sablage 0. vous devez obtenir une pâte molle et onctueuse non « coulante ».
6— Remplissez maintenant la fissure avec ce mélange jusqu’au refus et lissez.
7— posez sur votre rebouchage une toile grillagée
8— remettez une couche d’enduit, lissez à nouveau et passez un coup d’éponge après une heure de prise selon le temps. Protégez votre travail de la pluie et du soleil.
La remise en eau dépendra de l’importance des travaux effectués.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !