L'automne venu les feuilles mortes peuvent encombrer un bassin. Il est possible de les retenir avec un filet et ensuite pratiquer le nettoyage d'automne du bassin.
En se déposant au fond du bassin, les feuilles mortes augmentent la couche de vase et leur décomposition contribue à déséquilibrer l'eau.
Achetez un filet type de filet de protection contre les oiseaux.
Quelques tiges de bambou ou de noisetier qui tiendront le filet. 1
Éliminez souvent les feuilles mortes pour éviter que, sous leur poids, le filet ne se déchire.
Attention, n'employez pas ce système pour les bassins dont l'étanchéité est obtenue par une bâche !
Prenez une fourche et posez dessus un morceau de grillage pour poule et fixez-le avec un fil de fer fin. 2 et 3
Chaussez les cuissardes et nettoyez le fond en poussant devant vous la fourche posée au fond et soulevez-la de temps à autre. 3
Ce système retiendra même les petits débris. Vous pouvez rajouter ces débris en décomposition au compost.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !