La conception d’une fontaine de bambou est assez simple. En fabriquant vous-même votre shishi odoshi, vous pourrez plus facilement l’adapter à votre jardin. Traditionnels au Japon, le clapotis de l’eau et le claquement du bambou rythmeront le temps au jardin.
Le système est assez simple, une petite tige creuse alimentée par une petite pompe déverse un filet d’eau dans une tige de bambou creux qui se remplit lentement, puis au bout d'un moment, sous le poids de l’eau, bascule et se vide dans une petite auge de pierre ou dans un bassin.
Une fois vide, la tige pivote sur son axe et retombe et vient frapper une pierre avec un bruit sec caractéristique.
Ce bruit servait en fait à l’origine, à faire fuir les animaux indésirables dans les jardins japonais. (shishi odoshi = « effraye-cerf »)
Si vous placez votre fontaine en bambou près d’une terrasse, je vous conseille, d’amortir le bruit avec en collant un petit morceau de mousse sur la pierre, car ces claquements répétés peuvent vite devenir lassants.
_ 1 morceau de bambou de 150 cm d’un diamètre de 10 cm pour le corps de la pompe
_ 1 de 50 cm avec un diamètre de 5 cm pour la partie basculante
_ 1 de 20 cm de long et de 3 à 4 cm pour le bec verseur (terminé par un nœud d’un côté (voir schéma de montage de la pompe)
_ 1 morceau de 14 cm, diamètre 1,5 cm, pour l’axe, là aussi terminé avec un nœud.
_ Trois petits morceaux de bambou fin terminés avec un nœud pour les clavettes du bec verseur et de l’axe.
De quel matériel aurez-vous besoin :
_ D’une scie sauteuse avec une lame à dentition fine.
_ Scie cloche
_ Une perceuse avec des mèches à bois.
_ Du papier de verre grains fins.
Dans le morceau de bambou le plus gros à l’aide de perceuse et de la scie sauteuse, pratiquez une ouverture comme sur le modèle, c’est elle qui recevra le balancier. Poncez méticuleusement les coupes.
Percez aussi les trous qui recevront le bec verseur. (Faites de sorte que le bec verseur est une légère pente)
De chaque côté de cette ouverture, percez un trou du diamètre de l’axe. Vous poncerez l’axe par la suite pour l’ajuster.
Coupez un biseau à une extrémité du morceau de bambou qui servira de balancier. Percez un trou pour le passage de l’axe. (Voir le plan)
Mettez en place l’axe et le bec verseur et repérez l’emplacement où percer les trous pour les clavettes, et percez un trou du diamètre du tuyau qui vient de la pompe.
Pour la fixation au sol, soit vous coupez le gros bambou en biseau et vous le fichez dans le sol, soit (je vous le conseille) vous le fixer sur un système métallique de fixation.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
06/06/2019
Antoine
Bonjour, très bon schéma et explications, merci. Par contre j’aimerais savoir quelle puissance faut-il pour la pompe svp ?
Réponse
Vous trouverez dans les jardineries ou sur internet de nombreux modèles de pompe solaire pour fontaine avec un débit maximum de 650 à 800 l à l’heure.
Deux impératifs :
Question :
2-09-2016
cleo9.
Très bon sujet. J’ai juste une question, la pompe est elle immergée dans l’eau ? Quel modèle faut-il ?
Réponse
Il vous faut une petite pompe immergée dans la réserve d’eau qui se trouve au pied de la fontaine.regardez le montage sur le dessin du bas. Ce système fonctionne en circuit fermé.
Vous trouverez sur le net des tas de modèles de petite pompe solaire qui évite une installation électrique. Attention ! laissez de côté les plus petites qui sont vendues pour quelques euros. Elles n’ont aucun intérêt et ne sont pas assez puissantes.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.