l’oxygène est indispensable à la vie des plantes et des poissons qui peuplent un bassin, mais aussi aux bactéries aérobies. En été il y a souvent des problèmes d’oxygénation de l’eau. L’oxygène dissout dans l’eau est assimilable à la condition qu’il soit en quantité suffisante.
A toutes ces méthodes, un complément est nécessaire. Employer un oxygénateur semblable à l’appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l’air sous pression en permanence. Ils activent l’oxygénation de l’eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l’eau du bassin et l’air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin. Ils atténuent les fluctuations d’oxygénation due à la pression atmosphérique ambiante. Vous trouvez facilement ces appareils dans les jardineries.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?