La terre est le support des cultures au jardin. C’est la terre nourricière qui apporte aux plantes tous les éléments dont elles ont besoin. Dans la culture biologique, il n’est pas employé de produits de synthèse qui risquent de détruire la faune et la microfaune vivant en grand nombre dans une bonne terre saine de jardin. Il faut la connaître par des analyses de terre. En suivant ces liens, vous serez guidé vers des fiches de jardinage qui vous aideront à mieux connaître le sol de votre jardin.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées sur la terre et le sol du jardin :
Améliorer la terre argileuse :
Avoir une bonne terre de potager
Eviter la terre tassée au jardin
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?