Voilà une terre apparemment fertile et qui l’est, la terre humifère est pour le jardinier symbole de belles récoltes. Voici quelques conseils pour maintenir sa fertilité.
Comparable aux terres forestières ou de sous-bois, elle se caractérise par une couleur brun-foncé parfois presque noir comme du terreau et contient au moins 10 % d’humus.
Cette terre composée de brindilles, de vieux bois, de feuilles décomposées est une véritable éponge et est presque toujours humide, mais en été si on la laisse se dessécher il est difficile de l’humidifier. Elle présente le plus souvent un pH acide.
Elle est légère et facile à travailler. Elle abrite une intense activité microbienne. Une importante microfaune s’active dans cette terre riche en azote.
La terre humifère est assez fertile, mais le phénomène de décomposition qui la rend riche au départ continue et rapidement elle s’appauvrit.
La première des choses à faire c’est par un amendement calcaire en automne faire remonter le pH.
Les années suivantes, il faudra régulièrement nourrir cette terre avec des amendements humiques.
Le paillage est une bonne solution pour garder les cultures humides en été, car ceux-ci en plus d’empêcher l’évaporation trop rapide de l’eau nourriront la terre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.