Si les cailloux en trop grand nombre dans la terre sont un inconvénient au jardin. Les enlever tous compromettrait la bonne structure de votre sol.
Combien de jardiniers croyant bien faire passent de longues journées à traquer le plus petit caillou ! Un travail harassant et complètement inutile !
Dans une terre de potager, seules les plus grosses pierres sont enlevées. Les petites pierres de moins de 4 cm sont laissées dans la terre.
Une terre caillouteuse a de nombreux avantages. Ce sont des terres parfaitement drainées. En cas de fortes pluies en automne ou au printemps la terre n’est pas battue. En été en période de sécheresse elle ne forme pas de croute à sa surface et ne se craquelle pas.
Elle retient plus facilement l’humidité dans le sol en période estivale. Au printemps pour les cultures précoces, les cailloux de surface emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit.
Ils sont peu nombreux. Lors du travail de la terre, les outils s’usent plus facilement. C’est surtout vrai pour les couteaux des fraises du motoculteur.
Les légumes racines peuvent développer des racines difformes, mais une bonne terre de jardin vaut bien quelques carottes fourchues
.
Après avoir enlevé les plus grosses pierres tous les ans faites de généreux apport de matière organique.
En plus des apports de compost ou de fumier, épandez sur votre sol les feuilles mortes que vous ramassez en automne.
Ne laissez jamais une surface inoccupée, mais faites des cultures d’engrais verts.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !