Si les cailloux en trop grand nombre dans la terre sont un inconvénient au jardin. Les enlever tous compromettrait la bonne structure de votre sol.
Combien de jardiniers croyant bien faire passent de longues journées à traquer le plus petit caillou ! Un travail harassant et complètement inutile !
Dans une terre de potager, seules les plus grosses pierres sont enlevées. Les petites pierres de moins de 4 cm sont laissées dans la terre.
Une terre caillouteuse a de nombreux avantages. Ce sont des terres parfaitement drainées. En cas de fortes pluies en automne ou au printemps la terre n’est pas battue. En été en période de sécheresse elle ne forme pas de croute à sa surface et ne se craquelle pas.
Elle retient plus facilement l’humidité dans le sol en période estivale. Au printemps pour les cultures précoces, les cailloux de surface emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent la nuit.
Ils sont peu nombreux. Lors du travail de la terre, les outils s’usent plus facilement. C’est surtout vrai pour les couteaux des fraises du motoculteur.
Les légumes racines peuvent développer des racines difformes, mais une bonne terre de jardin vaut bien quelques carottes fourchues
.
Après avoir enlevé les plus grosses pierres tous les ans faites de généreux apport de matière organique.
En plus des apports de compost ou de fumier, épandez sur votre sol les feuilles mortes que vous ramassez en automne.
Ne laissez jamais une surface inoccupée, mais faites des cultures d’engrais verts.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.