C’est le sol qui détermine les espèces d’arbres, de fleurs ou de légumes au jardin.
C’est lui qui retient l’eau pour le besoin des plantes. C’est aussi le sol, grâce à son écosystème très vivant qui transforme les matières organiques et minérales en éléments assimilables par la plante.
Cette véritable « entreprise de transformation » travaillant 24 heures/24 comprend deux « catégories d’ouvriers » :
Ils sont invisibles et silencieux, mais c’est pourtant eux qui font le plus gros du travail !
Dans un jardin biologique, il est très important de ne pas les déranger dans leur travail par des façons culturales trop brutales, comme les labours trop profonds.
Elles se trouvent surtout dans la partie superficielle du sol. Si vous faites régulièrement des apports de matières organiques plus il y en a.
Elles fixent l’azote atmosphérique. Leur rôle est très important pour rendre soluble le calcium.
Ce sont les moisissures et les levures.
Ils décomposent les substances organiques azotées et carbonées, jouant ainsi un rôle sur la structure du sol de votre jardin. Ils rendent assimilable par les plantes l’azote, des éléments minéraux et des oligo-éléments. Ce sont aussi de véritables « pharmaciens » du sol en produisant des antibiotiques naturels pour veiller à l’état phytosanitaire du sol, ils sont donc indispensables à la culture biologique des jardins.
C’est « le gros des troupes » et avec elles, « rien ne se perd tout se transforme ». Elles décomposent les cadavres d’animaux et de végétaux. Il y a dans le sol deux sortes de bactéries : Les bactéries aérobies (vivant en milieu très aéré) qui produisent une grande quantité d’azote naturel ; elles prolifèrent sur les débris végétaux. Ensuite l’on trouve les bactéries rhizobium vivant en symbiose avec les racines des légumineuses d’où l’importance des semis d’engrais verts comme les pois, les féveroles, etc.
* Une autre catégorie existe, ce n’est pas des bactéries, des algues ou des champignons ce sont des actinomycètes. Ils transforment les matières organiques en complexe organominéral assimilable par les plantes.
Si elle est équilibrée, elle est indispensable pour avoir un sol de jardin avec une terre fertile.
*Les rongeurs : ce sont les broyeurs de végétaux
*les insectes : En digérant les constituants de l’humus, ils les restituent sous une autre forme aux plantes.
*les arachnides (araignées) : Ce sont des nettoyeurs, ils assurent ainsi l’équilibre des micro-organismes.
* Les myriapodes (les mille-pattes) : Ce sont des voraces qui en se nourrissant équilibrent la population des insectes vivant sur le sol du jardin.
*Les arthropodes : Ils se nourrissent de végétaux en décomposition.
*Les lombrics : Ce sont les laboureurs de la terre de votre jardin. Ils aèrent ainsi le sol et le draine. Leurs déjections sont riches en éléments azotés, potassiques et phosphoriques. Si vous ne trouvez pas de lombrics dans le sol de votre jardin c’est que celui-ci à une structure déséquilibrée.
Il est très facile avec ces éléments de comprendre l’utilité de la culture biologique. Vous trouvez tout au long de ce site les différentes méthodes pour améliorer le sol de votre jardin.
Exemple de couche superficielle du sol de jardin bien structuré grâce à la culture biologique, quelle que soit sa nature.
La couche cultivable de ce sol est idéale au niveau de la structure :
1_ Présence de petits cailloux emmagasinant la chaleur de la journée et la restituant la nuit (important au printemps)
2_ Particules de sable facilitant le drainage et rendant la terre plus souple.
3_Terre végétale fine, mais non battante.
4_ Nombreux débris végétaux en décomposition avancée grâce à la culture d’engrais verts, l’apport de compost et les restes de paillage.
Seule la culture biologique vous permet d’avoir un tel sol de jardin et vous faites des économies d’amendements et d’engrais.
Pour mieux connaitre la terre du jardin et l’améliorer, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.