La terre tassée, « battante » au jardin potager ou au jardin d’agrément est plus souvent due à de mauvaises pratiques culturales qu’à sa qualité naturelle. Voici comment vous pouvez éviter ce phénomène.
Ne laissez jamais le sol nu :
Cet apport de tontes de gazon fanées (évitez de l’utiliser fraiche) apportées au pied des arbustes dans les massifs évitera à la terre de « battre » et de se tasser.
Si vous n’avez pas à disposition des matériaux pour pailler, faites un travail régulier de la terre pour casser la croute superficielle.
Ne vous éreintez pas à enlever tous les cailloux de votre terre. Si votre terre ne comporte pas d’éléments grossiers, apportez par exemple (c’est très efficace) des bris de tuiles.
De vieilles tuiles pilées grossièrement ont le gros avantage en plus d’éviter le craquellement de la terre battue de retenir la fraicheur en été.
Contrairement à une idée reçue, n’apportez jamais de sable (surtout à faible granulométrie) car vous allez transformer votre terre en béton ! Seuls les apports d’humus réguliers l’empêcheront durablement de se tasser et de former une croûte dure en surface.
Au potager ou au jardin d’agrément, lorsque vous plantez ou semez, marchez sur des planches cela évite si votre terre est naturellement lourde de se tasser.
Attention aux arrosages trop violents qui dameront la terre :
Si les fortes averses tassent naturellement la terre, des arrosages inconsidérés produiront les mêmes effets.
Arrosez avec une pomme fine le soir et jamais comme on le voit très souvent avec le pouce au bout du tuyau.
Si le motoculteur rend bien des services, il peut si la terre est de mauvaise qualité quand il est employé à pleine vitesse de rotation favoriser le tassement de la terre. Passez toujours votre motoculteur avec une vitesse de rotation modérée. Mieux employez la grelinette pour travailler votre terre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.