Le nettoyage du bassin ou de la mare s’impose en automne avant que les débris des végétaux ne les encombrent et finissent par pourrir. Ce travail délicat et raisonné demande des outils appropriés à chaque situation.
Une solide épuisette pour les bassins ou une fourche pour les mares ou les bassins en béton.
Un râteau pour les mares ou un balai à gazon très souple pour les bassins étanchéifié avec une bâche.
Utilisé à l’envers le balai à gazon est utile pour ôter les feuilles à la surface de l’eau. À employer quand même avec précaution.
Une fourche enveloppée de grillage peut être utile.
Une brosse pour nettoyer les margelles de bassin.
Une cisaille, un sécateur.
Une pompe pour vider la mare ou le bassin en cas nettoyage automnal complet.
Au jardin bio aucun produit de nettoyage n’est utilisé et encore moins d’algicides.
Pour faciliter ce nettoyage, il est possible de tendre avant la chute des feuilles un filet sur le bassin.
Avec une épuisette, enlevez les feuilles en surface et les lentilles d’eau souvent envahissante.
Enlevez toutes les plantes aquatiques gélives cultivées en pots installées dans le bassin et après le nettoyage de celles-ci vous les installez dans un local frais et lumineux à l’abri du gel.
Enlevez aussi les plantes cultivées en paniers, mais trop près de la surface et qui risqueraient de geler si le bassin était pris par la glace en hiver. Vous les installerez après les avoir taillées à plus grande profondeur temporairement après le nettoyage du bassin, vous les remonterez le printemps venu.
Arrachez les plantes de berges devenues trop envahissantes.
Ces travaux préparatoires effectués, à l’aide d’une épuisette, retirez les feuilles mortes, les brindilles et les autres débris végétaux qui encombrent le fond du bassin ou de la mare. Laissez sécher quelques jours au soleil la vase et les débris avant de les mettre sur le tas de compost.
Si c’est une mare à l’aide d’un râteau, arrachez une partie des plantes immergées enracinées au fond pour limiter leur expansion.
Ces travaux d’entretien sont indispensables pour le bon équilibre de votre bassin ou de votre mare, sinon vous verriez l’année prochaine immanquablement se développer les algues filamenteuses et l’eau devenant moins riche en oxygène deviendrait nauséabonde, l’écosystème généré par la réalisation de votre mare ou bassin disparaitrait.
Si l’eau est colonisée par les algues, pleine de sédiments, il faut envisager de vider complètement le bassin, le nettoyer puis le remplir de nouveau d’eau propre.
Cette opération peut être également nécessaire pour trouver et réparer une fuite dans la toile ou une fissure s’il est maçonné.
Les méthodes :
Si le bassin est sur une partie haute, vous pouvez siphonner l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage dirigé vers la partie la plus basse du jardin. (gardez-en quelques seaux)
Soit la pomper jusqu’au niveau de la vase.
Astuces et conseils du père"Narcisse" :
L’eau riche en matières nutritives sera bénéfique à vos plantes, alors n’hésitez pas à la disperser sur vos massifs d’arbustes ou sur des parcelles du potager libres de cultures.
Enlevez toutes les plantes décoratives ou oxygénantes et mettez-les dans des seaux et placez-les à l’ombre le temps du travail.
En faisant attention à ne pas déchirer la toile ou détériorer la coque, avec un seau évacuez la vase et les débris de végétaux.
Nettoyez les parois et le fond du bassin avec le jet d’un tuyau d’arrosage. videz l'eau sale.
Réinstallez les plantes.
Remplissez le bassin avec de l’eau propre à laquelle vous rajouterez les quelques seaux de l’ancienne eau ce qui permettra de rétablir plus rapidement son équilibre biologique.
Videz le bassin jusqu’à environ 20 cm du fond puis attrapez délicatement les poissons à l’épuisette et déposez-les dans une grande poubelle en plastique pleine d’eau du bassin et placez-le dans un endroit ombragé.
Le temps où séjourneront les poissons dans ce bac devra être le plus bref possible.
Remettez les poissons dans le bassin lorsque la température de l’eau n’a que quelques degrés d’écart avec la température de l’eau du bac.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.