Faire des tuteurs en bambou :
Les bambous sont intéressants pour faire d’excellents tuteurs s’ils sont cueillis à la bonne époque et conservés en bonnes conditions.
La coloration n’est pas un indice, elle varie selon les espèces du vert au brun, en passant par le jaune.
Pour être sûr qu’ils sont, à maturité mieux vaut les couper en automne. Choisissez ceux qui ont la taille qui vous convient et profitez pour faire une taille en transparence de vos bambous.
À l’aide d’un gros sécateur, coupez-les le plus à ras de terre possible. Le mieux, c’est de faire cette opération avec une scie. Cela évite l’effet d’écrasement préjudiciable à une bonne conservation.
Conservez-les dans un endroit sec et frais (hangar, garage, sous-sol) en les couchant sur le sol ou en les suspendant pour qu’ils restent droits.
Taillez la base de chaque canne en pointe et laissez-la tremper dans une solution de bouillie bordelaise qui protège le bois.
Utilisez un seau haut et étroit pour être certain d’immerger suffisamment la base des tiges. Laissez tremper deux ou trois jours pour que le liquide pénètre à l’intérieur de la tige.
Attendez que le traitement soit sec avant d’utiliser les Bambous.
Conservez les Bambous dans un abri sec ou un garage pendant la mauvaise saison pour qu’ils sèchent après l’utilisation. La pourriture se développe beaucoup plus rapidement sur des cannes qui restent constamment humides.
Débarrassez-les des débris de végétaux qui pourraient y rester accrochés et pulvérisez dessus de la bouillie bordelaise.
Cela vous évitera d’acheter de nouveaux tuteurs tous les ans.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !