Au fil du temps, les bambous en massif forment une touffe dense de feuillage. Une taille d’éclaircissage des bambous permet de redonner à ces plantes tout leur effet graphique.
Cette taille ne s’adresse qu’aux grands bambous en massif. Très rapidement les bambous forment une masse compacte de chaumes qui partent en tous sens.
1 La taille rend le massif transparent. 2
Faites une première taille en supprimant les chaumes morts et les chaumes penchés ou tordus. Faites des coupes avec un gros sécateur ou mieux avec une petite scie.
3 Faites des coupes à plat au ras du sol.
Sélectionnez ensuite les plus beaux chaumes en gardant une espace de 25 cm entre chacun. (Jusqu’à 30 cm pour les variétés de bambous à fort développement.
Coupez-en les petits rameaux latéraux de la base. 4
Les bambous sont des plantes gourmandes, profitez de cette taille pour épandre au pied un bon compost. 5
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram