Au fil du temps, les bambous en massif forment une touffe dense de feuillage. Une taille d’éclaircissage des bambous permet de redonner à ces plantes tout leur effet graphique.
Cette taille ne s’adresse qu’aux grands bambous en massif. Très rapidement les bambous forment une masse compacte de chaumes qui partent en tous sens.
1 La taille rend le massif transparent. 2
Faites une première taille en supprimant les chaumes morts et les chaumes penchés ou tordus. Faites des coupes avec un gros sécateur ou mieux avec une petite scie.
3 Faites des coupes à plat au ras du sol.
Sélectionnez ensuite les plus beaux chaumes en gardant une espace de 25 cm entre chacun. (Jusqu’à 30 cm pour les variétés de bambous à fort développement.
Coupez-en les petits rameaux latéraux de la base. 4
Les bambous sont des plantes gourmandes, profitez de cette taille pour épandre au pied un bon compost. 5
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.