Pour multiplier l’estragon selon l’espèce vous avez plusieurs solutions : le semis, le bouturage ou la division de touffe. Voici comment procéder.
Bien qu’il fleurisse régulièrement chaque année, l’Estragon français ne donne pas de graines fertiles. Aussi, la seule possibilité pour le multiplier est la division des touffes :
Sélectionnez des pousses jeunes, ou éclats, à la périphérie des vieux pieds, et replantez-les tous les 30 à 35 cm dans une terre légère et très bien drainée.
Si votre sol est lourd, préparez la terre pour améliorer le drainage en mélangeant à la terre des bris de vieilles tuiles et rajoutez du terreau. Arrosez ensuite, surtout l’été, par temps sec, et contentez-vous de désherber régulièrement autour des jeunes plants.
S’il est plus rustique que son cousin le Français, il est nettement moins parfumé.
Semez-le en plaque de minimottes en enterrant les graines dans un mélange spécial semis très drainant.
Arrosez modérément votre semis.
Quand les plants ont au minimum 5 feuilles, repiquez les minimottes en place en les plantant à 25 cm d’intervalle entre les plants.
Vous ferez votre première récolte d’estragon 8 semaines après la plantation.
Les boutures sont des pousses terminales munies d’un talon (morceau de tige sur laquelle est rattachée la bouture)
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?