Pour multiplier l’estragon selon l’espèce vous avez plusieurs solutions : le semis, le bouturage ou la division de touffe. Voici comment procéder.
Bien qu’il fleurisse régulièrement chaque année, l’Estragon français ne donne pas de graines fertiles. Aussi, la seule possibilité pour le multiplier est la division des touffes :
Sélectionnez des pousses jeunes, ou éclats, à la périphérie des vieux pieds, et replantez-les tous les 30 à 35 cm dans une terre légère et très bien drainée.
Si votre sol est lourd, préparez la terre pour améliorer le drainage en mélangeant à la terre des bris de vieilles tuiles et rajoutez du terreau. Arrosez ensuite, surtout l’été, par temps sec, et contentez-vous de désherber régulièrement autour des jeunes plants.
S’il est plus rustique que son cousin le Français, il est nettement moins parfumé.
Semez-le en plaque de minimottes en enterrant les graines dans un mélange spécial semis très drainant.
Arrosez modérément votre semis.
Quand les plants ont au minimum 5 feuilles, repiquez les minimottes en place en les plantant à 25 cm d’intervalle entre les plants.
Vous ferez votre première récolte d’estragon 8 semaines après la plantation.
Les boutures sont des pousses terminales munies d’un talon (morceau de tige sur laquelle est rattachée la bouture)
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram