L’estragon :
Les feuilles et l’extrémité des tiges de l’estragon possédant une saveur très fine et aromatique sont utilisées pour assaisonner les salades, la cuisine du poulet et aromatiser le vinaigre. Voici comment le planter et le cultiver au jardin bio.
Artemisia dracunculus
Plante aromatique vivace, haute de 70 cm, formant une touffe de tiges dressées garnies de feuilles étroites.
L’estragon porte fréquemment de petites fleurs blanchâtres, mais celles-ci sont stériles et ne produisent donc pas de graines (voir la multiplication de l’estragon). Les parties aériennes disparaissent en hiver et renaissent au printemps.
L’estragon aime les terres légères et perméables. En sol argileux et humide, mélangez à la terre extraite du trou de plantation quelques poignées de pierres ou mieux de bris de vieilles tuiles en terre cuite qui serviront de drainage et du terreau. Après la plantation, coupez l’extrémité des tiges régulièrement pour obliger la touffe à se ramifier.
En hiver, couvrez la souche de feuilles mortes après avoir coupé les tiges près du sol. Renouvelez les touffes tous les 3 ans en les divisant.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Quand Monsieur Tabac d’Espagne joue à cache-cache avec la complicité d’un capitule de zinnia...
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram