L’estragon :
Les feuilles et l’extrémité des tiges de l’estragon possédant une saveur très fine et aromatique sont utilisées pour assaisonner les salades, la cuisine du poulet et aromatiser le vinaigre. Voici comment le planter et le cultiver au jardin bio.
Artemisia dracunculus
Plante aromatique vivace, haute de 70 cm, formant une touffe de tiges dressées garnies de feuilles étroites.
L’estragon porte fréquemment de petites fleurs blanchâtres, mais celles-ci sont stériles et ne produisent donc pas de graines (voir la multiplication de l’estragon). Les parties aériennes disparaissent en hiver et renaissent au printemps.
L’estragon aime les terres légères et perméables. En sol argileux et humide, mélangez à la terre extraite du trou de plantation quelques poignées de pierres ou mieux de bris de vieilles tuiles en terre cuite qui serviront de drainage et du terreau. Après la plantation, coupez l’extrémité des tiges régulièrement pour obliger la touffe à se ramifier.
En hiver, couvrez la souche de feuilles mortes après avoir coupé les tiges près du sol. Renouvelez les touffes tous les 3 ans en les divisant.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.