En hiver tout semble endormi autour et dans le bassin ou la mare, mais plantes et poisson ont besoin de vos soins attentifs pour passer cette période difficile.
Rentrez les plantes aquatiques gélives en les mettant dans un seau rempli d’eau du bassin (pas de l’eau du robinet ou mieux de l’eau de pluie) que vous rentrez à l’abri.
Descendez les plantes aquatiques fragiles que vous aviez posées sur des plots (pots renversés, pierres ou parpaings) au fond du bassin, elles passeront ainsi l’hiver sans encombre si le bassin est assez profond.
Protégez les plantes les plus fragiles plantées en terre humide qui mettent en valeur votre bassin ou votre mare à la belle saison (comme le gunnera, l’arum, le cana, le papyrus, etc.) avec une épaisse couche de feuilles en prévision des rigueurs de l’hiver.
Lorsque la température chute en dessous de 8 °C ne nourrissez plus les poissons.
Lorsque le bassin est pris par la glace, avec une casserole d’eau chaude faites un trou et retirez un peu d’eau, cela va créer une poche d’air isolante limitant ainsi la baisse de température de l’eau.
Évitez qu’une couche de glace recouvre en permanence l’eau du bassin (surtout pour les plus petits).
Qu’il soit fait avec une bâche ou du béton la pression exercée par la glace risque de l’endommager, mettez en place dans l’eau un ou plusieurs fagots.
Profitez d’une belle journée ensoleillée d’hiver pour nettoyer les plantes de berge et évacuez tous les débris végétaux du bassin.
Continuez à évacuer les feuilles mortes apportées par le vent.
En cas de gel intense en janvier, pensez à mettre un fagot de brindilles, surtout si votre bassin est en béton.
Si vous avez des pompes et filtres, vidangez-les et protégez-les du gel.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.