Soigner la blessure d’un arbre est important, car c’est une porte ouverte à la propagation de nombreuses maladies cryptogamiques. La cicatrisation devra se faire rapidement avec des méthodes bio.
Les blessures les plus fréquentes sont celles occasionnées par des élagages sévères et celles faites par les "rotofil" au bas des troncs des jeunes arbres.
Lorsque l’on constate une blessure, il faut agir rapidement :
1°- Il faut nettoyer la plaie, enlever tous les éclats de bois et d’écorce avec un greffoir ou une serpette bien aiguisée.
Désinfectez vos outils à la flamme.
2°-Préparez un onguent fait de bouillie bordelaise et d’argile en poudre mélangé à l’eau pour obtenir une pâte onctueuse pas trop liquide pour bien adhérer à la plaie.
3°-Etalez l’onguent avec un pinceau propre sur la plaie.
Sur les troncs des arbres fruitiers parfois se développent des excroissances d’où s’échappe un écoulement de gomme. Il ne doit pas être supprimé, car c’est une réaction de l’arbre qui le protège.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...