Il est assez facile de faire des cicatrisants biologiques comme l’onguent de St Fiacre avec quelques produits courants. Voici quelques recettes.
C’est certainement l’onguent le plus ancien.
Lorsque j’étais apprenti chez un paysagiste qui avait une pépinière (c’était il y a bien longtemps dans les années 1970), si nous blessions un arbre lors de nos travaux le premier réflexe des anciens c’était de ramasser de la terre et d’en enduire la blessure.
Pour un jeune tout frais sorti des écoles, c’était surprenant !
Ces anciens ouvriers agricoles me communiquèrent une recette plus élaborée.
Pour enduire une blessure d’arbre pour qu’elle cicatrise sans dommage, ils enduisaient les plaies d’un mélange fait de bouse de vache, d’argile et d’eau.
L’onguent cicatrisant de cette simple recette à l’inconvénient de se rétracter rapidement sous l’effet du soleil. Vous pouvez pour remédier à cela employer de l’huile de lin pour remplacer l’eau.
si vous avez des ruches, gardez un peu de cire pour faire un cicatrisant efficace.
Malaxez la cire pour pouvoir l’étendre. Ajoutez à celle-ci pour la rendre plus efficace un peu de teinture à la propolis.
Si vous avez des cassis, faites une boule de feuilles et écrasez-les sur la plaie.
Vous pouvez faire la même chose avec de l’oseille.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.