Voici un plan de construction de châssis qui vous rendra bien des services pour faire des semis précoces ou protéger des plantes l’hiver au jardin.
Le châssis est un coffre sans fond, posé sur la terre c'est alors un châssis froid ou sur une couche, et dont le couvercle mobile est formé d’un cadre vitré qui laisse pénétrer les rayons du soleil.
Une scie sauteuse.
Une perceuse — visseuse.
Une équerre de menuisier.
Un mètre à ruban.
Une scie à onglet.
Du contre-plaqué marine de 22 mm d’épaisseur ou des planches de coffrage. (1- 3- 2)
Des tasseaux de section : 60 mm x 60 mm (4 - 5) et de 40 mm x 40 mm (6).
Quatre poignées.(7)
Quatre charnières.(8)
Des tasseaux de 50 mm x 30mm de section. ( 1 )
Des quarts de rond 10 mm. (2)
2 poignées (une pour chaque cadre) (4)
Du vitrage.(3)
Les éléments du coffre sont solidement vissés sur des tasseaux d’angle. Commencez par visser un côté long sur un tasseau d’angle, puis rapporterez, sur le même tasseau, un petit côté. Uitilisez, pour la fixation, des vis inoxydables.
L’assemblage des éléments des cadres se fait par collage et cloutage après avoir débité les éléments, dégagé les entailles à mi-bois et cloué sur leur chant intérieur le quart-de-rond qui joue le rôle de feuillure pour le vitrage.
Une poignée est fixée sur la partie avant de chacun des cadres.
Il es possible comme sur ce modèle de châssis de fixer des poignées aux extrémités du coffre pour le déplacer facilement.
Question :
22 aout 2023
Reffet
Bonjour, qu'est ce que vous appelez châssis froid ?
Réponse
Narcisse
Le châssis froid est tout simplement un châssis qui ne reçoit aucune source de chaleur en fond. Couche chaude ou tiède par exemple.
Seul le soleil apporte de la chaleur lorsqu'ils sont fermés. Cette chaleur peut être modulée en déroulant des canisses sur les vitres, en réglant leur ouverture avec des cales et en hiver la chaleur accumulée dans la journée peut être conservée par la pose de paillassons.
Vous pouvez sous un châssis froid :Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?