Comment réaliser du mobilier de jardin en bois de palettes :
Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, il est temps de regagner l’atelier pour entretenir outils et matériels. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de mobilier de jardin en bois de palettes de récupération pour en profiter les beaux jours revenus ?
Au jardin bio, on vérifiera leur provenance, car les anciennes palettes étaient traitées avec un insecticide très toxique (bromure de méthyle)
Cette opération qui peut s’avérer dangereuse (échardes et pointes ou agrafes) doit être faite avec précaution.
Le travail doit aussi être méticuleux pour obtenir de bonnes planches. Le rendu final de votre mobilier de jardin en dépend.
Un arrache-clou (pied-de-biche)
Une massette
Une meuleuse d’angle.
Pour travailler en toute sécurité, posez les palettes à démonter sur une surface plane comme une terrasse ou le sol de l’atelier.
Pour éviter que les planches n’éclatent lors du démontage, meulez les têtes de pointes ou sectionnez les agrafes à l’aide de la meuleuse d’angle. (2)
Positionnez le pied-de-biche sous la planche à déclouer et faites-le pénétrer en le frappant avec une massette.
Faites levier avec précaution pour déclouer les planches.
Deux solides bancs pour compléter ce salon de jardin.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.