(Cochlearia officinalis )
De la famille des Brassicacées, elle est aussi appelée « cranson officinal », « herbe aux cuillères ».
Plante condimentaire de 15 à 25 cm de hauteur, possédant une multitude de feuilles vert foncé persistantes rondes et épaisses, charnues. Les tiges portent des petites fleurs blanches de mars à juillet.
il se fait en pleine terre ou en godets de mai à août. Préférez le semis en godet. Vous ferez une plantation régulière avec des plantes bien développées. La culture sera plus facile à entretenir.
Préparation de la terre : dans une partie ensoleillée du jardin potager (ou mi-ombragée dans les régions à étés très chauds), travaillez une terre bien drainée et légère, argilocalcaire en l’enrichissant de compost bien décomposé.
Plantez des plants issus de vos semis ou achetez des plantes en jardinerie. La plantation se fait au printemps ou au début de l’automne. La cochléaire affrontera sans problème les conditions hivernales.
Elle n’est pas sujette aux attaques parasitaires et aux maladies, mais il faut être vigilant au printemps, car les limaces sont friandes des jeunes pousses et tendres feuilles.
Les feuilles se récoltent de novembre à mars hors période de gel.
En hiver, les feuilles de la Cochléaire officinale agrémenteront agréablement les omelettes.
Les feuilles riches en vitamines C agrémenteront les salades avec leur goût un peu piquant, de ciboulette et de raifort.
Elle a de nombreuses propriétés médicinales : antiscorbutique, tonique, digestive, dépurative et diurétique.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.