Les catalpas sont de superbes arbres qu’il faut avoir au jardin pour profiter de leur généreuse floraison. Suivez ces quelques conseils pour les semer, les bouturer, les cultiver et les tailler.
Bignoniacées
Il peut atteindre de 8 à 12 m de hauteur. Bel arbre pour créer de l’ombre au jardin, à cime arrondie, à végétation assez rapide. Ses larges feuilles vert clair sont verticillées par trois. En début d’été, sa floraison est spectaculaire.
Le feuillage est submergé de grappes dressées de fleurs blanches à la fin juin-juillet, pointillées de jaune et de pourpre. Elles sont suivies de longs fruits en forme de gousses, semblables à celles de grands haricots verts, qui persistent longtemps.
Pour fournir de l’ombre à un salon de jardin par exemple il est idéal, mais il faudra couper les branches basses.
Il n’atteint lui que 4 à 6 m. C’est une variété du Catalpa commun, dont la cime prend naturellement la forme d’une boule, légèrement aplatie, de 3 à 4 m de diamètre. Excellent arbre pour les petits jardins ou en alignement avec des arbustes aux pieds.
Les Catalpas se développent bien en toute bonne terre de jardin fertile et bien drainée.
Procurez-lui une belle exposition ensoleillée.
On ne lui connait aucun parasite ou maladie spécifique. Ils peuvent être sensibles à la chlorose.
Les catalpas boule ne demandent aucune taille. Coupez seulement les rameaux qui poussent de façon disgracieuse par rapport à la forme naturelle.
Pour les autres variétés, laissez-les pousser naturellement pour qu’ils s’expriment pleinement.
La taille en transparence peut être envisagée pour les très vieux sujets.
Semis des catalpas :
Il suffit de récolter les graines après avoir éclaté les gousses quand elles sont à parfaite maturité.
Semez-les en automne dans un mélange fait à parts égales de sable et de terreau et placez les pots de semis dans un châssis froid. Veillez à garder le substrat humide. (Cette méthode ne s’adresse qu’aux espèces botaniques)
Bouturage des catalpas :
La bouture la plus facile pour les catalpas c’est la bouture de bois sec en automne.
Préférez les boutures avec un talon. Placez vos boutures en châssis froid à l’abri des fortes pluies d’hiver.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
24-08-2018
Linaflorette.
J’ai repéré un rejet de catalpa dépourvu de bois sec. Puis-je le prélever pour l’installer dans mon jardin ? Je ne sais pas transférer les images. Merci de votre réponse.
Réponse
Taxus.
Taxus.
Oui, mais il faudra attendre que votre drageon ait perdu ses feuilles. Prélevez-le donc en automne en faisant attention de bien conserver un maximum de racines.
Plantez-le en mélangeant du terreau à la terre pour faciliter le départ de nouvelles racines.
Arrosez-le abondamment l’été suivant la plantation.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?