Les cultures de légumes au potager auront une plus belle allure si elles sont délimitées par des allées nettes et propres.
Tous les styles d’allées peuvent être utilisés.
Vous trouverez de nombreux modèles de bordure d’allées ici.
La meilleure des allées pour le potager est l’allée engazonnée. Faites-la légèrement bomber pour un bon écoulement de l’eau et pour la rendre utilisable même par temps de pluie.
Ce type d'allée est préférable en permaculture.
L’avantage de ce type d’allée au potager, c’est que si un jour vous vouliez modifier son architecture, il est facile de la détruire en passant le motoculteur.
Exemple de dessin et distribution d'allées d'un potager
Les petits passe-pieds entre les cultures de légumes peuvent être de simples planches posées au sol.
Pour créer des allées ou des sentes dans votre jardin ou redessiner votre voirie, ces articles peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?