Pour renforcer et limiter son emploi, l’ajout de savon noir liquide à la bouillie bordelaise est une bonne pratique au jardin bio. Voici comment les doser et les employer.
Le savon noir est un excellent mouillant.
Le savon sert d’agent mouillant qui aide à une bonne dispersion du traitement et le fixe au feuillage renforçant son action dans la durée.
L’adjonction de 2 cl de savon noir liquide à 1 litre de bouillie bordelaise suffit à améliorer ses effets.
Pour faciliter le mélange, diluez la dose de savon noir liquide dans un peu d’eau chaude. Puis laissez revenir à température ambiante.
Ajoutez cette solution à la bouillie bordelaise.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?