Pour renforcer et limiter son emploi, l’ajout de savon noir liquide à la bouillie bordelaise est une bonne pratique au jardin bio. Voici comment les doser et les employer.
Le savon noir est un excellent mouillant.
Le savon sert d’agent mouillant qui aide à une bonne dispersion du traitement et le fixe au feuillage renforçant son action dans la durée.
L’adjonction de 2 cl de savon noir liquide à 1 litre de bouillie bordelaise suffit à améliorer ses effets.
Pour faciliter le mélange, diluez la dose de savon noir liquide dans un peu d’eau chaude. Puis laissez revenir à température ambiante.
Ajoutez cette solution à la bouillie bordelaise.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram