La vigne plantée et cultivée dans un sol profond sous un climat doux à chaud donnera des raisins de table de bonne qualité.
La vigne qu’elle soit conduite en treille ou en gobelet résiste au froid, mais craint les gels tardifs. La taille de la vigne est facile à faire (voir dessins et images). Les grappes de raisin pour une bonne conservation ne se récoltent jamais par temps de pluie.
Il existe plusieurs variétés allant du raisin blanc ou doré au raisin rosé en passant par le raisin noir. Toutes ces variétés sont résistantes au froid. De nouvelles variétés souvent issues des trois principales variétés donnent des raisins sans pépins, mais souvent au détriment du gout.
C’est certainement la meilleure variété de raisin de table (une question de goût). Ses grosses grappes portent des grains à la peau fine dorée et gorgée de jus parfumé. C’est une variété très résistante et peu exigeante. Elle pousse dans tous les sols, si ceux-ci sont bien drainés. Pour que les fruits arrivent à maturité, donnez-lui une exposition ensoleillée. La récolte se fait à la mi-septembre.
Il est issu du chasselas doré et est aussi résistant. Il s’accommode de tous les sols. Il est très rustique et tous les climats lui conviennent. Les raisins se récoltent fin septembre. Les grappes se conservent assez bien.
Les grosses grappes longues portent des grains allongés, noirs, pruinés. Leur peau est épaisse et la chair est croquante, sucrée et juteuse. Le muscat de Hambourg est résistant aux maladies. Cette variété pousse vigoureusement, elle doit être palissée au fur et à mesure de la pousse. La récolte se fait en octobre.
Longues grappes à gros grains rouge violacé, croquants, savoureux et parfumés
Maturité mi-septembre
Sa floraison tardive lui permet d’éviter les gels de printemps.
Elle se pratique de mi-février à mars selon les régions et le climat et les variétés. Taillez les sarments au-dessus du deuxième bourgeon pour les variétés portant des rameaux de petits diamètres. Selon les espèces et la vigueur de leur végétation, vous pouvez tailler jusqu’au-dessus du quatrième bourgeon. Supprimez le rameau ayant porté les grappes de raisin l’année précédente ; il est coupé à la base (voir dessins). Quand vous taillez les sarments à quatre bourgeons, gardez-en un à la base (il fera le rameau de remplacement pour l’année suivante). Supprimez les deux bourgeons intermédiaires.
Étape par étape la taille en images
De fin mai à juin (selon l’avancement de la végétation), limitez les rameaux à une longueur de 60 cm à 80 cm selon la vigueur de la variété). C’est dire deux ou trois feuilles après la dernière grappe. Maintenez les rameaux non fertiles à 70 cm. Enfin, coupez les sarments se développant à la base des feuilles.
Votre vigne peut devenir un élément décoratif, si vous la conduisez en treille le long d’un mur ou sur une tonnelle, ou sur une pergola pour marquer l’entrée du potager par exemple.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
28-03-2017
Mounette
Bonjour, nous venons de faire des travaux de rénovation de notre façade côté sud : piquetage du très vieux crépi puis crépi de dégrossi suivi du crépi de finition à la chaux. J'avais bien essayé de protéger ma treille en l'enveloppant, mais elle a quand même eu du crépi et de la chaux ! Je l'ai brossée de mon mieux, mais que puis-je faire de mieux ? Dois-je la laver avec une brosse ? La chaux est-elle toxique pour la treille ? J’ai aperçu des bourgeons... Merci d'avance
Réponse
Taxus.
Non, il n'y a aucun risque. Faites simplement tomber les plus gros morceaux à la main. Ne la brossez surtout pas, vous feriez plus de dégâts qu'autre chose. Taillez-la si ce n'est déjà fait.
Question :
09-03-2017
erreip17
Doit-on faire un apport d'engrais ou de fumier et si oui quand dans le cas d'une treille ?
Réponse
Taxus.
Dans une bonne terre de jardin, la treille n’a pas besoin d’apports d’engrais les premières années. (sauf si vous constatez une carence par exemple en potassium) Par la suite, vous pouvez apporter du fumier ou un engrais organique très faiblement dosé en azote.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?