Petit oiseau qui anime les jardins en été et se rapproche des maisons l’hiver venu, les mésanges sont de véritables alliées du jardinier. Voici quelques conseils pour les accueillir au jardin biologique.
De la famille des passereaux, la mésange reste sédentaire dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes. En cas d’hiver particulièrement rigoureux, elle peut décider de migrer. (Surtout la mésange noire)
Elle chante en poussant de petits cris perçants, la mésange zinzinule.
Elle est reconnaissable au trait bleu allant de son œil à sa nuque, mais aussi à ses ailes et sa queue bleue et à son ventre jaune.
Une ligne noire traverse son ventre jaune. La tête est noire et ses joues sont blanches.
Elle affectionne les jardins près d’une zone boisée.
Uniquement dans les jardins proches d’une zone boisée de conifères.
Toutes les espèces se reproduisent généralement d’avril à juillet. Si le début du printemps est doux et que la première ponte est précoce parfois une seconde ponte arrive.
Elle affectionne nos jardins et si son plumage est moins coloré que ses congénères cette mésange est très agréable à observer. Pour glaner sa nourriture dans les branches basses des arbres et des arbustes elle prend des positions acrobatiques et passe vivement d’une branche à l’autre.
Elle fait son nid dans une cavité de vieille souche d’arbre.
C'est ma préférée. C'est vraiment une adorable petite boule de plume crème à rosé avec une longue queue blanche et noire. Elle aussi est une véritable acrobate quand elle recherche sa nourriture dans les arbres et les arbustes du jardin.
Les mésanges sont de formidables alliées du jardinier, car elles débarrassent systématiquement les arbres et arbustes des larves et des insectes ravageurs qui y trouvent refuge. Petits coléoptères, pucerons noirs et verts, mouches, vers des arbres fruitiers et bien sur les chenilles constituent leur menu. Et comme friandises, elles n’oublieront pas de vous débarrasser des œufs de ces ravageurs.
C’est surtout en hiver et au printemps qu’elles participeront à ce nettoyage. Elles n’hésitent pas en prenant des positions acrobatiques, la tête en bas, à débusquer les chenilles même sous les feuilles.
La mésange bleue reste sur les hautes branches, la mésange charbonnière se nourrit sur les branches basses et au sol.
Les mésanges aiment nicher dans les trous des vieux murs et des vieux arbres.
Elles acceptent aussi d’occuper les nichoirs installés sur un mur ou un tronc d’arbre.
Ceux-ci doivent bien correspondre à chaque espèce de mésange.
Trou d’envol diamètre en mm : 25-27
Fond intérieur en cm : 10x10
Hauteur intérieure en cm : 17
Distance entre le trou d’envol et la base du nichoir en cm : 11
Hauteur conseillée de pose du nichoir : 2-4 m
Trou d’envol diamètre en mm : 26-28
Fond intérieur en cm : 13x13
Hauteur intérieure en cm : 23
Distance entre le trou d’envol et la base du nichoir en cm : 17
Hauteur conseillée de pose du nichoir : 2-5 m
Trou d’envol diamètre en mm : 32
Fond intérieur en cm : 14x14
Hauteur intérieure en cm : 23
Distance entre le trou d’envol et la base du nichoir en cm : 17
Hauteur conseillée de pose du nichoir : 2-6 m
(Source LPO)
Des gestes simples leur permettront de mieux supporter le froid hivernal. Vous pouvez remplir les mangeoires avec un mélange de petites graines de céréales et de graines d’oléagineux.
Par grand froid, pensez confectionner des boules avec des matières grasses mélangées aux graines. N’oubliez pas de mettre à leur disposition un abreuvoir (une petite coupe remplie d’eau). Nettoyer régulièrement les mangeoires et l’abreuvoir pour éviter la transmission des maladies.
Vous aimez les oiseaux au jardin, les protéger, leur offrir des nichoirs et pourquoi pas avoir quelques poules, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.