Au printemps, un nichoir permet aux oiseaux du jardin de nicher en toute sécurité en y établissant leur nid. Il sera facile à faire à partir du plan de nichoir que je vous propose.
Ces nichoirs n’ont pas de trou pour rentrer à l’intérieur, mais une large ouverture. Celle-ci faisant en général la moitié de la façade avant. Ce type de nichoir est fait pour remplacer les trous de mur. Ces cavités ont maintenant complètement disparu, car de plus en plus les maisons et autres bâtiments sont crépis uniformément. Ils sont utilisés par les rouges-queues, les bergeronnettes qui ont besoin d’espace pour s’envoler.
Le plus couramment utilisé. Il est muni d’une ouverture circulaire de trois à cinq centimètres de diamètre. Installez dans le jardin plusieurs nichoirs avec des ouvertures différentes.
Pour mésanges
Pour réaliser votre nichoir, prenez des planches ou du contreplaqué de 1,5 cm minimum d'épaisseur. Cela évitera que le bois éclate lors du vissage d'assemblage des différentes parties du nichoir.
Placez votre nichoir de sorte qu’il soit difficilement accessible aux prédateurs. Pensez au chat de la maison !
Fixer un morceau de grillage autour du tronc de l’arbre (mais pas de manière fixe pour que le tronc puisse se développer)
Après la période de nidification, passez en revue vos nichoirs.
Débarrassez-vous sans hésiter des nids qui sont à l’intérieur, et brulez-les. Ils peuvent abriter des parasites tels que les poux, les tiques…
Trempez entièrement les nichoirs dans une grande bassine remplie d’eau javellisée. Nettoyez énergiquement et rincez abondamment. Laissez les sécher et replacez-les.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?