Pour le plaisir, ou pour en tirer quelques profits, il est très facile d'installer un poulailler au jardin, récolter des œufs frais bio, quelques poulets bien dodus à rôtir. Franchissez le pas, et vous pourrez observer, la poule promenant sa famille de poussins, les canards gloutons ou l'oie bravache ou les pigeons se faisant la cour force roucoulades...
Pour construire votre poulailler, il ne sera pas nécessaire d'engager de lourds travaux, mais un petit enclos de grillage et une caisse à l'abri de la pluie suffiront pour deux ou trois poules, pour leur assurer un logis confortable.
Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles de poulaillers en kits peu coûteux.
Au jardin bio, vous trouverez facilement de la verdure pour nourrir vos volailles : salades montées, déchets de désherbage.
Si vous avez un très grand jardin, vous pourrez opter pour le poulailler mobile. Les poules pourront glaner leur nourriture en liberté, et elles viendront simplement pondre dans cet abri et y passer la nuit.
Dans le poulailler fixe, quelques branches écorcées serviront de perchoir. Un ou deux solides cageots seront parfaits pour faire office de pondoirs.
En plus des déchets du jardin, poules et canards n'auront pas leurs pareils pour vous débarrasser de vos déchets de cuisine.
Un poulailler installé au jardin bio, vous fournira une richesse inestimable, la poulnée, un engrais très riche !
Son orientation, pour un maximum de clarté, devra être sud sud-est.
Si votre terrain est humide, il devra être installé dans une partie haute où l'eau ne risque pas de stagner.
En cas de poulailler fixe dans un petit terrain, lotissement par exemple, sablez le parcours pour qu'il soit sec et propre.
Vous pourrez faire un beau poulailler avec des matériaux de récupération
Rien n'interdit dans le code rural de posséder quelques poules.
Si vous êtes en lotissement, assurez-vous qu'il n'y ait pas de réglementation vous l'interdisant.
C'est une question de bon sens, éloignez au maximum votre installation des habitations. En lotissement évitez d'inviter un coq dans votre basse-cour, là vous êtes sur de vous attirer les foudres de votre voisin !
Si vous êtes à la campagne, faites ce que vous voulez, les gens qui viennent des villes doivent savoir qu'il y a le parfum des lilas au printemps, mais aussi l'odeur du fumier et le chant du coq le matin !
Allez plus loin tout savoir sur le poulailler son installation et sa conduite en agriculture bio.
Vous aimez les oiseaux au jardin, les protéger, leur offrir des nichoirs et pourquoi pas avoir quelques poules, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.