Le tressage de fascines vous permet de retenir des berges ou faire comme au moyen-âge des bordures de potager ou c'est tout simplement un élément décoratif de votre jardin.
La technique pour faire vos fascines est très simple :
Plantez des piquets de 50 cm tous les 30 ou 40 cm (pour les piquets, privilégiez les petits piquets de châtaignier plus résistants).
Ensuite, tressez un rameau en le passant derrière le premier piquet, devant le deuxième et ainsi de suite. Pour le deuxième rameau, il suffit de faire l’inverse de la première étape. Bien faire descendre votre tressage finalement en tapant délicatement à l’aide d’une massette en caoutchouc sur le dernier rameau posé.
Une astuce pour avoir des rameaux plus souples et moins cassants, faites les tremper dans l’eau.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram