Les treillages de jardin sont utilisés pour supporter des végétaux grimpants ou palissés, mais les treillages peuvent être utilisés au jardin seuls en trompe-l’œil.
La première règle c’est de ne jamais coller un treillage sur un mur. Mettez entre le mur et le treillage de petites cales de bois. Cela permet aux plantes de se frayer facilement un chemin sans déformer celui-ci.
Pour donner de nouvelles perspectives à votre jardin, utiliser des treillages en trompe l’œil sans les associer avec des plantes grimpantes.
Treillage en pin des landes :
Ce sont ceux-là que vous trouvez le plus souvent en jardinerie. Ils sont traités contre le pourrissement.
Les treillages en plastiques :
Ils sont assez fragiles et résistent mal aux torsions provoquées par la pousse des plantes.
Les treillages en bambous :
Utilisez-les pour supporter des plantes à petit développement.
Treillages en perches de châtaignier refendues :
Un peu passé dans l’oubli surtout à cause de son coût c’est pourtant ici que se porte mon choix. Il est résistant naturellement aux intempéries. Traitez-les à la bouillie bordelaise.
Il est facile d’en faire un avec des tasseaux de couvreurs. Faites-vous des gabarits pour avoir au final un treillage à la structure régulière. Faites-le à plat sur une terrasse par exemple en employant des clous en inox. La taille des mailles dépend de la grandeur du jardin. Pour les petits jardins des mailles, de 10 à 15 cm de côté suffisent.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.