Les treillages de jardin sont utilisés pour supporter des végétaux grimpants ou palissés, mais les treillages peuvent être utilisés au jardin seuls en trompe-l’œil.
La première règle c’est de ne jamais coller un treillage sur un mur. Mettez entre le mur et le treillage de petites cales de bois. Cela permet aux plantes de se frayer facilement un chemin sans déformer celui-ci.
Pour donner de nouvelles perspectives à votre jardin, utiliser des treillages en trompe l’œil sans les associer avec des plantes grimpantes.
Treillage en pin des landes :
Ce sont ceux-là que vous trouvez le plus souvent en jardinerie. Ils sont traités contre le pourrissement.
Les treillages en plastiques :
Ils sont assez fragiles et résistent mal aux torsions provoquées par la pousse des plantes.
Les treillages en bambous :
Utilisez-les pour supporter des plantes à petit développement.
Treillages en perches de châtaignier refendues :
Un peu passé dans l’oubli surtout à cause de son coût c’est pourtant ici que se porte mon choix. Il est résistant naturellement aux intempéries. Traitez-les à la bouillie bordelaise.
Il est facile d’en faire un avec des tasseaux de couvreurs. Faites-vous des gabarits pour avoir au final un treillage à la structure régulière. Faites-le à plat sur une terrasse par exemple en employant des clous en inox. La taille des mailles dépend de la grandeur du jardin. Pour les petits jardins des mailles, de 10 à 15 cm de côté suffisent.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.