La transformation d’une friche en potager est possible si le sol n’a pas été pollué. Ce sera un travail de longue haleine. Voici comment procéder.
Devant une telle richesse, il ne s’agit pas de jouer les « chamboule-tout » !
Observation et patience sont les deux maitres mots qui qualifient le travail de réhabilitation d’une friche en jardin potager.
La végétation d’une friche donne quand on établit la liste des plantes y prospérant avec aisance une indication sur la nature de la terre que l’on pourra exploiter après son nettoyage.
L’observation de la terre et de la population des plantes bio-indicatrices vous aideront à connaitre la nature du sol de votre futur potager.
Par exemple :
La présence de coquelicots et de bleuets en nombre atteste que votre terre doit avoir un pH alcalin.
Voir comment débroussailler avec le moins d’impact sur la faune et la microfaune.
Les friches au fond des jardins ou des terrains d’anciennes fermes souvent servaient à déposer de vieux outils, de vieilles batteries et parfois même des carcasses de voiture !
Autrefois l’on n’était pas trop regardant sur l’impact de ces déchets.
Il faut donc avant de se lancer dans les travaux de remise en état, évacuer les divers déchets ou les encombrants s’il y en a, et les emporter dans une déchèterie pour les plus petits ou les faire enlever par un ferrailleur pour les plus gros.
Si vous constatez la présence de gros bidons rouillés, assurez-vous qu’ils ne contenaient pas de produits toxiques. Dans le doute, faites analyser la terre.
En cas de réponse positive, il vaut mieux abandonner. Si c’est un terrain que vous venez d’acquérir, vous pouvez faire annuler la vente.
Comme pour une terre de remblai qu’il faut régénérer ce serait une erreur de croire qu’il suffit d’apporter une masse de matière organique (fumier par exemple) pour enrichir le sol.
Là encore, il faut être patient. Pour enrichir le sol, il faut le faire progressivement pour éviter l’asphyxie racinaire par engorgement.
La première année (automne hiver), préférez la culture d’un engrais vert composé d’un mélange de légumineuses et céréale.
La pomme de terre n’est pas une plante nettoyante comme on le dit trop souvent, mais les nombreuses façons culturales que demande sa culture font que le sol s’aère et est débarrassé de nombreuses herbes adventices. C’est une plante intéressante à cultiver après défrichage.
Pour vos premières cultures, choisissez des espèces de légumes qui s’adapteront facilement à la terre de votre nouveau potager. Au fil du temps vous pourrez grâce aux différents amendements que vous aurez faits élargir la palette de légumes à semer ou à planter.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.