Le ray-grass est une graminée vivace ou bisannuelle, selon l'espèce ou la variété il est employé comme plante fourragère ou pour la confection de gazon.
Famille des Poaceae ou Graminées.
Cette plante présente des feuilles planes et rattachées à la tige par des ligules courtes. Les épillets, sessiles, sont rassemblés en épis serrés. On compte une dizaine d'espèces de Lolium, originaires d'Afrique et d'Asie.
Appelé aussi ivraie d'Italie, cette espèce vigoureuse, de croissance rapide, plus bisannuelle que vivace, se caractérise par des épillets assez grands terminés par une arête barbeuse.
Il présente des tiges tenaces à feuillage fasciculé, rassemblées en touffes serrées, moins hautes que chez Lolium multiflorum; les épillets sont dépourvus de barbes. Sa variété Ramosum, est plus vivace et plus employée que le type.
C'est une plante aux graines toxiques, en raison d'un champignon qui les parasite (neotyphodium coenophialum) . Ce ray-grass annuel tient son nom vernaculaire du fait que, mêlé accidentellement à la farine dans le pain, il faisait chanceler, tituber comme un homme ivre celui qui avait consommé du pain issu de cette farine. Cela pouvait dans certains cas se terminer par le mort du consommateur. Il a la désagréable particularité de se développer au milieu des champs où pousse le blé.
Le ray-grass rentre dans la composition des mélanges de graines pour les pelouses des stades et gazons des parcs et jardins.
Les conditions de culture dépendent des espèces et de l'utilisation que l'on veut en faire.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.