La méthode la plus naturelle pour sécher et conserver les fruits et les légumes est celle du séchoir solaire. Voici comment en fabriquer un.
Les prévisions météorologiques sont maintenant fiables. Commencez donc à sécher vos fruits et vos légumes quand vous êtes sûr que la période sera sèche et ensoleillée.
L’air frais et sec qui entre sous le séchoir est chauffé par le soleil qui sort en emportant l’humidité des fruits ou des légumes par la partie haute du séchoir.
La température ne doit pas dépasser 40-50 °C au maximum, sinon les denrées vont commencer à cuire.
Vous devez surveiller la température. Installez un thermomètre à l’intérieur.
En cas de surchauffe, posez une toile d’ombrière sur votre séchoir.
À partir de ce principe, vous adapterez les dimensions de votre séchoir à l’espace disponible et à vos besoins.
N’utilisez pas de bois de récupération qui pourraient être traités avec des produits hautement toxiques qui pourraient dégager des vapeurs nocives sous l’effet de la chaleur.
C’est pour les mêmes causes qu’il est préférable pour le vitrage d’employer du verre et une grille métallique plutôt que des matériaux en matière plastique.
Pour assombrir l’intérieur (indispensable), employez un produit naturel comme le brou de noix.
Le séchage des fruits ou des légumes doit être fait sans attendre après la récolte pour éviter qu’ils ne se gâtent. Éliminez ceux qui sont trop mûrs ou abîmés.
Posez-les dans le séchoir, la partie tranchée vers le haut.
Les prunes, les cerises, les tomates-cerises sont coupées en deux.
Les plus petits fruits sont égrappés et mis à sécher entiers.
Les gros fruits comme les pommes, les poires, les pêches, les citrons, etc. sont coupés en tranches ou en quartiers.
A suivre...
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.