
Ail à trois angles — Allium triquetrum : un envahisseur.
Une question posée par « Mimi » :
Bonjour, mon jardin est envahi de fleurs blanches, du genre clochettes qui sentent l’ail. Comment puis-je m’en débarrasser ? Merci.
Malheureusement dans votre cas il ne s’agit certainement pas de l’ail des ours, mais de l’Allium triquetrum qui est une véritable calamité dans certaines régions.
Contrairement à l’ail des ours qui pousse à mi-ombre et aime l’humidité, lui est conquérant et s’adapte facilement à de nombreux biotopes.
Il n’y a hélas qu’une solution, c’est de retourner inlassablement la terre pour y extraire les bulbes et bulbilles. Faites ce travail lorsque la terre est très humide pour pouvoir arracher facilement les touffes de bulbes sans casser les tiges.
Si l’ail triquère a largement envahi votre terrain : ce sera un travail de longue haleine.
Il faut sur une partie envahie ne pas laisser monter à graines les fleurs. Fauchez la partie régulièrement pour l’empêcher de fleurir, car il se dissémine aussi par semis spontanés.
Il est à noter que c’est une plante invasive qui a été commercialisée inconsidérément dans les jardineries comme bien d’autres plantes.
Comme souvent au jardin bio l’« huile de coude » est le meilleur remède !
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.

Les conseils d'amatxi :
Par beau temps, si le sol n’est pas gelé, la terre détrempée, plantez arbres et arbustes fruitiers.
Nettoyez les nichoirs installés ou posez de nouveaux nichoirs pour les oiseaux.
Supprimez tous les fruits momifiés au verger.