Rosier botanique habitué au froid le Rosa glauca - « Rosier à feuilles bleues » est très décoratif avec son feuillage pourpre bleuté. Il aura toute sa place dans un jardin campagnard.
Il sera du plus bel effet dans une haie bocagère au pied d’un arbre de haut jet ou en massif de grands arbustes à feuillage ou à fleurs.
Il atteindra alors rapidement 2 m de hauteur pour un étalement de 2 m.
Dès le printemps, il est décoratif avec son feuillage bleuté et ses fleurs rose vif en mai.
Ce n’est pas un rosier remontant, mais en automne et en hiver il est très ornemental avec orangé à rouge. C’est un véritable garde-manger pour les oiseaux en hiver.
Le rosier à feuillage bleu peut affronter les hivers les plus rudes (– 25 °C). En effet pour qu’il fleurisse, il a besoin d’une période de froid vif en hiver.
Il s’acclimatera à pratiquement tous les sols.
La plantation se fait comme pour de nombreux arbres et arbustes à l’automne pour les racines nues ou toute l’année pour les plantes cultivées en conteneur, mais hors de période de gel ou de canicule.
Préparez un trou de plantation de 50 cm de côté, mélangez à la terre extraite du compost très mûr. Pralinez les racines pour ceux à racines nues dans un mélange comme ici, plantez, tassez et arrosez abondement après la plantation.
Veillez à maintenir le sol frais la première année.
la taille n’est pas nécessaire, mais il suffit de supprimer les rameaux abimés ou disgracieux.
Même s’il est résistant veillez aux attaques de parasites ou maladies cryptogamiques
Par semis : Voir ici le semis des rosiers.
Il est possible aussi de le bouturer.
En été, on peut le greffer en écusson.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.