Rosier botanique habitué au froid le Rosa glauca - « Rosier à feuilles bleues » est très décoratif avec son feuillage pourpre bleuté. Il aura toute sa place dans un jardin campagnard.
Il sera du plus bel effet dans une haie bocagère au pied d’un arbre de haut jet ou en massif de grands arbustes à feuillage ou à fleurs.
Il atteindra alors rapidement 2 m de hauteur pour un étalement de 2 m.
Dès le printemps, il est décoratif avec son feuillage bleuté et ses fleurs rose vif en mai.
Ce n’est pas un rosier remontant, mais en automne et en hiver il est très ornemental avec orangé à rouge. C’est un véritable garde-manger pour les oiseaux en hiver.
Le rosier à feuillage bleu peut affronter les hivers les plus rudes (– 25 °C). En effet pour qu’il fleurisse, il a besoin d’une période de froid vif en hiver.
Il s’acclimatera à pratiquement tous les sols.
La plantation se fait comme pour de nombreux arbres et arbustes à l’automne pour les racines nues ou toute l’année pour les plantes cultivées en conteneur, mais hors de période de gel ou de canicule.
Préparez un trou de plantation de 50 cm de côté, mélangez à la terre extraite du compost très mûr. Pralinez les racines pour ceux à racines nues dans un mélange comme ici, plantez, tassez et arrosez abondement après la plantation.
Veillez à maintenir le sol frais la première année.
la taille n’est pas nécessaire, mais il suffit de supprimer les rameaux abimés ou disgracieux.
Même s’il est résistant veillez aux attaques de parasites ou maladies cryptogamiques
Par semis : Voir ici le semis des rosiers.
Il est possible aussi de le bouturer.
En été, on peut le greffer en écusson.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.