Fumure des tomates - quels engrais bio ?
Exigeante et gourmande, la tomate demande une fumure bio généreuse et équilibrée. Tout excès, déséquilibre ou manque d’engrais facilitera l’apparition de maladies ou conduira à une récolte de mauvaise qualité.
À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, nettoyez la parcelle ou vous comptez cultiver vos tomates en la débarrassant des herbes adventices vivaces et des restes de culture.
Apportez un fumier de qualité, ni trop pailleux ni trop gras, à raison de 3 à 4 kg au m2 (la quantité sera variable selon le fumier employé. Voir ici.) Enfouissez le peu profondément.
Certaines terres grasses, lourdes ou engorgées, peuvent demander un apport de chaux*, mais attention, ne jamais faire cet apport en même temps que le fumier. Une terre bien équilibrée en calcium évitera les déséquilibres qui entrainent souvent la pourriture apicale des tomates.
Le fumier, l’amendement organique idéal au potager bio.
Beaucoup utilisent la méthode d’enfouissement de quelques rameaux d’orties (sans les racines ou morceaux de rhizomes !) lors de la plantation des tomates, cela apporte l’azote nécessaire pour un démarrage rapide.
Si vous avez donné une bonne fumure à la préparation du sol en hiver, cette opération n’est pas indispensable. (L’excès d’azote est toujours néfaste pour les tomates.)
Apportez quelques poignées de compost parfaitement mûr mélangées à la terre par pied de tomate à la plantation si vous n’avez pas fait d’amendement organique en automne ou en hiver.
Avant d’enfouir l’ortie, laissez-la sécher une journée étalée à l’ombre.
Ce que détestent les tomates c’est la brusquerie, des arrosages intempestifs, les apports immodérés de fertilisants. Deux semaines après la plantation, arrosez avec un purin d’ortie dilué à 10 %.
Reprenez cet arrosage en alternant du purin d’ortie, du purin de consoude lui aussi dilué à 10 % toutes les deux semaines et un engrais soluble bio riche en potasse (extrait de mélasse).
Voici mon chouchou, même si ce n’est pas à proprement parlé un engrais, le purin de prèle (moi j’emploie la décoction). Pulvérisez-le le soir par temps couvert, sur le feuillage, c’est un excellent stimulant qui protégera vos tomates des maladies.
En purin, en décoction, n'hésitez pas de la prèle pour vos tomates !
À la fin de l’été dès le 20 d’aout lorsque les nuits se font plus fraiches, les tomates deviennent sensibles aux attaques des maladies cryptogamiques.
Il est là maintenant inutile d’apporter de l’engrais, les racines bien développées en profondeur ont assez d’éléments nutritifs à leur disposition. Par contre une décoction de prèle rajoutée à vos traitements anticryptogamiques habituels retardera l’inexorable déclin automnal de vos plants de tomates.
Possibilité de culture d’un engrais vert à l’automne sur la parcelle - Fumier à la préparation de la terre et compost mûr à la plantation suffisent pour une bonne récolte - Purin d’ortie et de consoude - Engrais bio soluble ou non riche en potasse assureront de meilleurs rendements - Pulvérisation de décoction de prèle pour garantir des plantes robustes.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.