Les saints de glace sont principalement au nombre de trois, St Mamert le 11 mai, St Pancrace le 12mai et St Servais le 13mai . Le gel menace durant cette période.
Depuis le moyen âge, des générations de jardiniers ont remarqué que cette période climatique était souvent synonyme de gelées printanières tardives.
Comme pour la lune rousse, il ne s’agit pas d’influence de notre satellite ou d’une quelconque influence divine, mais simplement des faits climatiques.
Encore une fois, le jardinier patient et connaissant bien le microclimat de sa région et ayant de bonnes pratiques culturales ne sera pas pris au dépourvu.
Par contre pour les cultures établies comme les vergers, la période des saints de glace peut être fatale pour les arbres fruitiers en fleurs.
Alors à la mi-mai, soyez vigilant et faites démentir la croyance en étant patient.
Début:
mardi 11 mai
Fin:
jeudi 13 mai
Cavaliers du froid (autres saints) et saints de glace ne sauraient prendre par surprise un jardinier averti !
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !