Les saints de glace sont principalement au nombre de trois, St Mamert le 11 mai, St Pancrace le 12 mai et St Servais le 13 mai .
Depuis le moyen âge, des générations de jardiniers ont remarqué que cette période climatique était souvent synonyme de gelées printanières tardives.
Comme pour la lune rousse, il ne s’agit pas d’influence de notre satellite ou d’une quelconque influence divine, mais simplement des faits climatiques.
Encore une fois, le jardinier patient et connaissant bien le microclimat de sa région et ayant de bonnes pratiques culturales ne sera pas pris au dépourvu.
Par contre pour les cultures établies comme les vergers, la période des saints de glace peut être fatale pour les arbres fruitiers en fleurs.
Alors à la mi-mai, soyez vigilant et faites démentir la croyance en étant patient.
Cavaliers du froid (autres saints) et saints de glace ne sauraient prendre par surprise un jardinier averti !
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !